L'Apple TV 4K voit tellement la vie en 4K que le boîtier bascule tout le contenu vidéo en 4K HDR, même si les vidéos ne sont pas adaptées à cet affichage. Le constructeur a plutôt bien fait les choses, l'algorithme d'upscale de tvOS se montrant performant (lire notre test de l'Apple TV 4K).
Malgré tout, on peut préférer le format original de son contenu, sans upscale. Les réglages de tvOS permettent de modifier la sortie vidéo, mais c'est une préférence qu'il faut changer pour chaque contenu. Plutôt contraignant.
La première bêta de tvOS 11.2 automatise cette bascule. Deux options ont fait leur apparition dans les réglages vidéo : une pour la fréquence d'image, l'autre pour l'image HDR. En activant ces deux options (par défaut, elles sont désactivées), l'Apple TV affichera un contenu à 24 Hz en SDR dans ce format, et non pas en 60 Hz et Dolby Vision comme il en a l'habitude.
Pour les développeurs, Apple propose une vidéo qui revient en détail sur ce mode automatique. tvOS 11.2 restaure également la catégorie "non lus" du partage familial pour les films, les séries TV et les vidéos personnelles.