Y-a-t-il oui ou non un ventilateur dans l’Apple TV 4K ? La réponse, donnée par la fine équipe d’iFixit, est oui ! Un gros même, qui se dévoile en retirant le couvercle en dessous… qui présente d’ailleurs des évents pour laisser passer l’air chaud. Ce ventilateur complète le système de refroidissement mis en place dans la précédente Apple TV. Visiblement, la lecture de contenus 4K fait sérieusement chauffer les entrailles du petit appareil. Bonne nouvelle : le ventilo peut être facilement déposé pour être remplacé en cas de souci.
L’autopsie de l’Apple TV révèle que le constructeur y a glissé 3 Go de RAM. Avec un A10X dans le moteur, le boîtier a (pratiquement) la puissance d’un iPad Pro, qui embarque lui 4 Go de mémoire vive. Tout ça pour lire Fast & Furious 8…
Le site attribue à l’appareil la bonne note de réparabilité de 8 sur 10. Sont notamment loués la présence de clips en plastique qui permettent une ouverture facile, des composants modulaires que l’on peut remplacer (le ventilateur, le bloc d’alimentation), ou encore l’usage de vis Torx standards. Par contre, les composants les plus importants restent soudés à la carte-mère ; réparer un des ports signifiera peut-être le remplacement de la carte au complet.