Fin 2015, la Pomme ouvrait l'Apple TV à Siri et à tout un monde d'applications. Pour faire bonne mesure, le constructeur inaugurait aussi une nouvelle télécommande équipée d'une zone tactile. Un boîtier assurément intéressant, mais pas dénué de défauts pour autant, à commencer par la qualité vidéo que l'appareil pouvait offrir. À la décharge d'Apple, à l'époque la majorité des téléviseurs vendues dans le commerce intégraient des dalles 1080p, et de toutes manières le contenu proposé était encore rachitique. Les choses ont un peu évolué depuis.
Avec la prise en charge de la 4K, le nouvel Apple TV 4K franchit un nouveau pallier en quadruplant le nombre de pixels que le nouveau boîtier sait désormais afficher sur une télé compatible. On passe du 1 920 x 1 080 (1080p) à du 3 840 x 2 160 (Ultra HD). Plus de pixels pour des images plus précises, c'est toujours bon à prendre, mais ce qui fait l'intérêt de ce nouveau boîtier c'est surtout le support du HDR.
L'imagerie à grande gamme dynamique, alias high dynamic range dans la langue de Britney Spears, est déjà connue sur iPhone et iPad, puisque c'est une option dans l'Appareil photo. Cet ensemble de techniques permet d'obtenir une image offrant des couleurs de meilleure qualité avec des détails plus précis. Plus que la 4K, c'est la HDR qui fait une vraie différence à l'œil.
Pour mouliner la 4K HDR (à 60 images/seconde), l'Apple TV a besoin de puissance. Apple a intégré dans son nouveau boîtier une puce A10X (sans doute accompagnée de 3 Go de RAM). Un saut de performances par rapport à l'A8 et aux 2 Go de RAM de l'Apple TV 4e génération, puisque cette puce devrait égaler, voire dépasser selon Eddy Cue, la puissance des derniers iPad Pro ! Il en faut pour diffuser de la 4K, mais aussi des applications de plus en plus gourmandes et tout particulièrement les jeux.
Le contenu, c’est le nerf de la guerre évidemment pour la 4K. Apple s’est arrangé avec les producteurs pour fournir des films et séries en 4K, au même prix que les achats HD. Mieux : les achats qu’on peut faire aujourd’hui en HD seront disponibles en 4K, sans payer plus. Netflix et Amazon Prime Video offriront leurs contenus en qualité UHD.
L’application TV va faire son apparition en France, mais aussi au Canada, avec la prise en charge de plusieurs fournisseurs supplémentaires dont Molotov et myCanal pour ce qui nous concerne (Radio Canada et la CBC sont de la partie pour nos amis canadiens).
L’Apple TV 4e génération reste au catalogue en version 32 Go au prix de 149 $, tandis que l’Apple TV 4K sera vendu 179 $ (32 Go) et 199 $ (64 Go). Les précommandes débutent le 15 septembre, la commercialisation débutera elle le 22 septembre.