L’Apple TV 4K a des qualités, mais aussi une poignée de défauts parmi lesquels son obsession de pousser tous les contenus possibles et imaginables en 4K HDR, même quand ces derniers n’ont pas été pensés pour (lire : Revue de tests : l'Apple TV 4K soigne trop son image). Autre écueil, l’impossibilité de regarder les vidéos 4K disponibles sur YouTube, alors que le catalogue UHD du service de partage est le plus fourni au monde.
Et le problème n’est pas technique, mais bien politique. Les vidéos en 4K de YouTube sont distribuées en VP9, un codec lancé en 2013 par Google pour contrer le H.265 poussé par Apple. Cette norme de codage vidéo, connue chez Apple sous le nom HEVC, est le codec par défaut dans les derniers systèmes d’exploitation du constructeur, y compris tvOS 11 (qui prend aussi en charge le H.264 et le MP4). Les principaux navigateurs web savent lire les contenus en VP9, exception faite de Safari. Une vidéo sera lue en 4K (2160p) sur Chrome, mais elle plafonnera à 1440p sur le butineur d’Apple.
Si le VP9 est gratuit et “libre”, une partie de la propriété intellectuelle du codec reste protégée par Google. Le moteur de recherche autorise l’utilisation du VP9 à toute entreprise, exception faite de celles qui pourraient déposer plainte pour infraction de brevets avec Google. On comprend dans ces conditions pourquoi Apple ne veut pas ouvrir le robinet du VP9 dans ses produits et logiciels. Et pourquoi l’Apple TV 4K ne peut afficher les vidéos 4K de YouTube, seulement d’en afficher une version 1080p en upscale. L’utilisateur final, qui n’a que faire des bisbilles entre constructeurs, en subit les conséquences.
Seule solution imaginable pour le moment : YouTube pourrait de son côté embarquer dans le train du HEVC. On n’en prend pas le chemin, mais il est toujours possible de croiser les doigts.