Molotov met les choses en place pour accueillir beIN Sports parmi ses options et se lancer en Suisse et en Belgique. Que le service qui « réinvente » la télévision cherche à étoffer son offre avec les chaînes sportives qatari, ce n’est pas un mystère. En revanche, on ne savait rien de l’avancée du projet… jusqu’à faire une bête recherche sur le web. Tapez « bein site:molotov.tv
» dans Google, ou même simplement « molotov bein
», et vous verrez que toutes les chaînes beIN Sports (beIN Sports 1/2/3 ainsi que beIN Sports MAX 4 à 10) ont déjà leur page dédiée.
Ce n’est pas juste une technique de référencement. Toutes ces pages sont inactives pour le moment (un message de maintenance est affiché), mais leur code source est un peu bavard. Il contient quelques textes adaptés aux chaînes (« En ce moment sur beIN SPORTS 2 », « Juste après sur beIN SPORTS 2 ») ainsi que des liens vers des ressources graphiques.
Sur une page particulière, le code source est encore plus loquace, puisqu’il liste les différents « tvbundles » de Molotov, y compris ceux qui ne sont pas commercialisés à l’heure actuelle.
Outre les bouquets gratuit, Extended, Ciné+ et OCS, on trouve celui de beIN Sports (marqué comme « future »), ainsi que des bouquets qui ne sont pas liés aux contenus mais aux opérateurs. Des bundles pour Orange, Free, SFR et Bouygues sont référencés. Leur fonction est inconnue : jusqu'à présent Molotov se souscrit indépendamment des fournisseurs d’accès à internet, et ceux-ci ont déjà chacun leur propre service de télévision.
Alors que la start-up a dès le départ annoncé son intention de se développer à l’international, il y a aussi des références à des opérateurs étrangers : Cablecom (UPC) pour la Suisse, VOO, Bis TV, Telenet, TéléSAT, Proximus et Scarlet pour la Belgique.
À défaut de révéler une date de lancement précise, toutes ces traces indiquent que l’arrivée de beIN Sports et l’expansion en Suisse et en Belgique sont en bonne voie. La start-up a d’ailleurs récemment fêté en interne « une occasion très spéciale ». Peut-être s’agissait-il d’une de ces nouveautés. On devrait en savoir plus « bientôt ». Interrogé, Molotov n’a pas répondu à nos questions.
Mise à jour 12h30 : Une source proche de Molotov nous confirme que beIN Sports est en phase de test depuis « quelques mois » en interne. Les chaînes apparaissent sous le visuel « Programme indéterminé », mais les programmes du bouquet sportif sont bien accessibles depuis l’application.
Mise à jour à 18h34 : Molotov vient de nous envoyer cette réponse : « nous souhaitons démentir formellement tout lancement d un bouquet beIN ainsi que le lancement international que vous évoquez. » Nous maintenons nos informations pour notre part.