Lors du keynote de la WWDC 2017, Tim Cook a consacré à peine une minute et demi à l’Apple TV. Seule annonce faite, l’arrivée prochaine d’Amazon Prime Video sur tvOS et son intégration à l’application TV. Pourtant, tvOS 11, actuellement en bêta, contient quelques nouveautés sympathiques, à défaut d’être les plus attendues.
Bascule automatique entre le thème clair et le thème sombre
Vous ne savez pas quoi choisir entre le thème clair et le thème sombre de tvOS ? La nouvelle version du système introduit une nouvelle option qui permet de passer automatiquement de l’un à l’autre.
L’Apple TV n’ayant pas de capteur de luminosité, c’est seulement l’horaire qui est pris en compte : quand c’est la journée, c’est le thème clair qui est utilisé ; quand la nuit tombe, le mode sombre s’active tout seul. Ceux qui ferment leurs volets le dimanche après-midi pour regarder Netflix pépère seront donc éblouis par l’interface blanche, à moins de sélectionner exclusivement le mode sombre.
Synchronisation de l’écran d’accueil
Voici une nouveauté qui fera économiser pas mal de temps au prochain changement d’Apple TV : l’écran d’accueil est synchronisé via iCloud. En connectant simplement son compte Apple sur le nouvel Apple TV, on retrouvera toutes ses applications rangées comme sur le précédent modèle.
Certes, on ne change pas d’Apple TV tous les quatre matins, mais il est particulièrement rébarbatif d’organiser les icônes avec la télécommande du boîtier. On apprécie donc cette amélioration, qui augure peut-être de la sortie prochaine d’un nouveau modèle…
Si vous ne souhaitez pas synchroniser votre écran d’accueil, vous pouvez désactiver l’option dans Réglages > Comptes > iCloud.
Actualisation en arrière-plan
Avec tvOS 11, vous devriez moins patienter au lancement des applications pour voir leur dernier contenu disponible, car les apps pourront enfin agir à l’arrière-plan.
Trois choses pourront être réalisées en tâche de fond, sans que vous ne vous en rendiez compte : télécharger du nouveau contenu, rafraichir les données et paramétrer des alertes. Ainsi, quand vous ouvrirez vos applications, vous aurez normalement un contenu à jour sans attendre.
Jumelage automatique des AirPods
On en a déjà parlé, vos AirPods s’associent automatiquement à votre Apple TV sous tvOS 11, pour peu que vous ayez connecté votre compte iCloud, évidemment.
Ce n’est d’ailleurs pas limité aux AirPods, cela fonctionne également avec les BeatsX, et a priori aussi avec le Solo3 et les Powerbeats3 qui sont équipés de la puce W1 d’Apple.
AirPlay 2
tvOS 11 apportera aussi à l’Apple TV de 4e génération la compatiblité avec AirPlay 2, la nouvelle version du protocole de diffusion d’Apple qui devrait être plus fiable et qui sera multi-room.
D’autres nouveautés à venir plus tard dans l’année ?
Parmi les autres nouveautés plus mineures ou qui nous concernent moins, il y a la prise en charge des langues avec écriture de droite vers la gauche, et de nouvelles possibilités offertes aux développeurs, notamment en matière de personnalisation de l’interface.
Au bout du compte, on ne peut pas dire que tvOS 11 crève l’écran : des nouveautés très attendues comme un mode image dans l’image, une gestion multi-utilisateurs et une application Maison manquent toujours à l’appel.
Cependant, Tim Cook a conclu sa très brève présentation par une mystérieuse déclaration qui laisse un peu d’espoir : « Vous entendrez beaucoup plus parler de tvOS plus tard cette année. »
Est-ce à dire qu’Apple en a gardé en réserve pour une nouvelle conférence dans les mois à venir ? Si on rattache ça à la rumeur d’Apple TV 4K HDR qui serait prévue pour cette année, on peut imaginer une présentation du nouveau modèle à la rentrée avec des fonctionnalités inédites. Mais ce n’est qu’une supposition de notre part.