En France, l’application myCANAL est la première du genre à inaugurer le support de la recherche universelle. Cette fonction était promise depuis le printemps et le lancement des nouvelles offres d’abonnement OTT du groupe audiovisuel (lire : myCANAL et Molotov sur Apple TV : une lucarne sur le futur de la télévision) ; elle apporte un confort supplémentaire indéniable pour trouver une émission et lancer une chaîne.
Le mode d’emploi est très simple, il suffit de demander de vive voix ce que l’on veut regarder à la télécommande Siri. L’Apple TV retournera les résultats de recherche provenant de myCANAL, qui rejoint le club très (très) fermé des applications compatibles avec la recherche universelle de tvOS. Jusqu’à présent, seuls Netflix et l’iTunes Store étaient de la partie. Petite démonstration en vidéo :
Cela fonctionne pour une série TV ou un film, mais aussi pour une chaîne spécifique, myCANAL ayant comme spécificité d’offrir un accès à 170 chaînes, dont la TNT (le cas échéant, tvOS demandera de préciser la chaîne). L’application permet, sans abonnement, de lire les émissions en replay de quelques uns des principaux services (France.TV, W9…) : ces programmes aussi sont pris en charge par la recherche universelle.
Tout ne fonctionne pas encore tout à fait comme on le souhaiterait, signe que le service est encore en rodage. Néanmoins, malgré les quelques bugs, cette recherche universelle démontre toute son efficacité et on aimerait que d’autres apps puissent en profiter, à l’instar des États-Unis où le service est largement répandu. On songe évidemment à Molotov…
La version 2.2.1 de myCANAL comprend également une fonction de reprise de la lecture sur tous ses écrans, ainsi que des fiches des programmes à l’interface repensée.