On peut parier sans trop se tromper que la WWDC sera l’occasion pour Apple de lever le voile sur les nouvelles versions majeures de ses plateformes logicielles : iOS 11, macOS 10.13, watchOS 4, et… tvOS 11. Si les rumeurs autour d’iOS et de macOS sont encore très maigres, celles concernant la future grosse mise à jour pour tvOS sont carrément inexistantes. Le site The Verifier, dont les précédentes indiscrétions sur FaceTime et Siri ne se sont pas encore vérifiées (elles touchent iOS 11, donc forcément), donne un peu de grain à moudre sur l’avenir de l’Apple TV (via).
Une des nouveautés de taille qui ferait son apparition dans tvOS 11 est un mode Picture-in-Picture, qui fonctionnerait comme sous iOS 9 et macOS Sierra. L’utilisateur pourrait réduire la fenêtre d’une vidéo dans un coin du téléviseur, et poursuivre sa navigation ailleurs.
Les possibilités sont très intéressantes, par exemple pour continuer à regarder Netflix tout en consultant une application d’information ou en jouant, par exemple. En revanche, tvOS 11 ne permettrait pas de placer deux vidéos en vignettes. C’est malheureux, on aurait pu avoir quelque chose comme le si pratique multi-live de myCanal, mais c’est déjà une avancée.
Autre rumeur avancée par le site, le support de plusieurs utilisateurs (les membres du foyer, par exemple). Si l’Apple TV a un avantage sur iOS actuellement, c’est bien au niveau du changement d’utilisateur : tvOS conserve en mémoire les identifiants et mots de passe iCloud et iTunes des téléspectateurs. On passe de l’un à l’autre très facilement, beaucoup plus simplement que sur un iPhone.
tvOS 11 faciliterait encore plus les multi-sessions avec un panneau permettant de basculer d’un profil à un autre. L’utilisateur retrouverait dans sa session personnelle sa bibliothèque iCloud dans Apple Music, la photothèque Photos, ses propres applications, l’organisation de la page d’accueil. Et avec un peu de chance (mais c’est pure spéculation de notre part), ce principe s’appliquerait aussi à iOS 11.