Fini le temps où l’abonnement Canal+ était synonyme de décodeur à brancher à son téléviseur. Le groupe Canal veut faire de son application myCanal son unique canal (excusez le jeu de mots) de diffusion dans les deux à trois ans à venir.
Disponible sur les principales plateformes, myCanal a été téléchargée plus de 11 millions de fois et compte 5 millions d’utilisateurs mensuels, dont 2 millions d’« ultra-actifs », a déclaré Maxime Saada, directeur général du groupe, au journal Les Échos.
Tous ne sont pas abonnés à une offre du groupe, loin de là. Sur ses 5,25 millions d’abonnés au total (en incluant CanalSat), la chaîne cryptée en compte en effet encore 2 millions par satellite. Canal compte faire basculer à terme ces abonnés vers son application en mettant en avant la qualité de « l’expérience ».
L’application Apple TV est devenue en l’espace de quelques mois le fer de lance de cette stratégie : Multi-Live pour regarder quatre chaînes en même temps, et bientôt recherche universelle, prise en charge de Siri, stats sportives, ainsi que 1080p et Dolby 5.1. C’est une démonstration technique mise en avant par Apple elle-même sur son site.
L’abonnement myCanal sur Apple TV (qui est sans engagement) démarre à 29,99 € par mois, soit 10 € de plus que l’abonnement pour écrans mobiles. « Nous n’avons pas de problèmes de prix, à la différence des bouquets américains qui proposent un abonnement à plus de 150 dollars », assure le directeur marketing distribution Guillaume Boutin, pour qui myCanal met en valeur la supériorité du contenu proposé par rapport à la concurrence.
Favoriser l’application, c’est aussi aller chercher les nouveaux clients « là où ils sont », explique Maxime Saada. Une stratégie identique à celle de Molotov qui a annoncé cette semaine avoir 1 million d’utilisateurs et qui veut d’une part doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année, et d’autre part multiplier les abonnements payants au deuxième semestre. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, il va y avoir du sport entre ces deux acteurs.