Avec tvOS 10.2, Apple a un peu plus fermé la porte d’AirPlay. Plusieurs logiciels se sont retrouvés le bec dans l’eau alors qu’auparavant, ils avaient la possibilité de diffuser de l’audio sur l’Apple TV en passant par le protocole sans fil du constructeur (lire : Avec tvOS 10.2, AirPlay est beaucoup moins ouvert). C’était également le cas d’Airfoil, l’application de Rogue Amoeba qui permet de diffuser un streaming audio depuis le Mac vers plusieurs appareils en Bluetooth et/ou en AirPlay.
L’éditeur a trouvé une solution, et même deux. La première, c’est Airfoil Satellite TV [1.0 – US – Gratuit – iPad/Apple TV – Rogue Amoeba Software], une app gratuite à télécharger depuis l’App Store de l’Apple TV. Le principe est simple, il suffit que le Mac (sur lequel Airfoil a été installé) et le boîtier TV soient connectés sur le même réseau Wi-Fi ; il est ensuite possible de transmettre du contenu audio de l’un vers l’autre.
Seul hic, il faut que l’app « satellite » soit au premier plan sur l’Apple TV. Dès qu’on en sort, la transmission s’arrête. La deuxième solution en cours de développement chez Rogue Amoeba, c’est le retour de la fonction de diffusion en streaming sur l’Apple TV, sans avoir besoin d’installer d’app supplémentaire. Pour ce faire, les développeurs sont en train de fouiller dans le code de tvOS pour trouver la solution. De l’ingénierie inverse donc, ce qui ne plaira pas forcément à Apple, mais c’est ainsi que l’éditeur a procédé auparavant.