Durant la conférence audio qui a suivi la présentation des résultats du dernier trimestre 2016, l’Apple TV a eu droit à son point d’étape par Tim Cook. Le boîtier TV s’est fait assez discret durant les fêtes de fin d’année, il est d’ailleurs probable que les ventes de l’appareil aient pointé à la baisse ; l’Apple TV fait en effet partie du fourre-tout « Autres produits » dont la ventilation reste encore largement inconnue. Luca Maestri, le financier d’Apple, a tout de même admis que les ventes de l’engin avaient baissé malgré le lancement de la nouvelle app TV.
Tim Cook se dit en tout cas « ravi » de la nouvelle plateforme et de la manière dont elle progresse. « Nous avons planifié plus de choses [pour l’Apple TV], et nous avons déjà beaucoup avancé depuis un an et cela nous donne une plateforme sur laquelle bâtir ». Évidemment, le CEO ne s’est pas étendu sur le sujet, mais il a tout de même ajouté que l’Apple TV et Apple Music marquaient un accent de plus en plus prononcé sur les services et les abonnements.
En rappelant les quelques 150 millions d’abonnements souscrits par les utilisateurs de produits Apple (tous services confondus), Tim Cook a aussi expliqué que le mouvement en cours dans l’industrie va s’accélérer ; le contenu original — qui semble tant intéresser la Pomme ces derniers temps — va être mis en ligne tout au long de l’année. Apple va « apprendre » de cette expérience. Dans ce domaine, le constructeur n’a mis qu’un « doigt de pied dans l’eau ».
Pour réussir, l’Apple TV doit multiplier les applications. Elles sont déjà nombreuses dans l’App Store de tvOS, mais il y manque encore de grands noms. Facebook pourrait bien proposer sa propre application, selon le Wall Street Journal. Comme l’app de Twitter, il s’agirait de distribuer d’abord et avant tout de la vidéo (et de la publicité).
L’application tvOS de Facebook serait en gestation depuis un moment, mais le coup d’accélérateur est venu l’été dernier. Elle reste cependant en développement et elle ne proposerait que de la vidéo. Le réseau social mise beaucoup sur ce type de contenus, avec le service Facebook Live par exemple, concurrent de Periscope.