Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'Apple TV toujours à la traîne derrière les Chromecast et Roku

Mickaël Bazoge

lundi 30 janvier 2017 à 18:00 • 63

Apple TV

Apple a en partie renouvelé son offre logicielle pour l’Apple TV, avec l’application TV. Loin d’être anecdotique, cette app modifie en profondeur la manière dont on utilise le petit boîtier qui se présente de plus en plus clairement comme le hub autour duquel tourne l’activité télévisuelle du foyer. À tel point d’ailleurs qu’un appui sur le bouton Home de la télécommande renvoie vers la page d’accueil de l’app TV, et non plus vers celle de l’Apple TV tout court.

Tout est encore loin d’être parfait évidemment, ne serait-ce que parce que l’application TV ne fonctionne vraiment bien qu’aux États-Unis. Et qu’il faut être abonné à des services de télévision par IP pour profiter du « guide des programmes », la fonction vedette de l’app. À en croire les derniers chiffres d’eMarketer, ces efforts n’ont pas encore porté leurs fruits. Sur le marché américain, l’Apple TV perd toujours du terrain au dernier trimestre de l’an dernier.

Dans le secteur de la télévision connectée, le boîtier d’Apple se contente de 11,9% du marché, alors qu’au troisième trimestre il pointait à 12,5% (lire : Les parts de marché de l'Apple TV toujours en baisse). L’Apple TV dévisse face aux appareils de Roku (18,2%, +3 points par rapport au troisième trimestre) et aux Chromecast de Google (19,9%, +1,5 point). Le prix est sans aucun doute la première des raisons qui explique le désintérêt des consommateurs : un Apple TV 32 Go coûte 149 $, quand un Chromecast est facturé 35 $ et un Roku est disponible à partir de 30 $.

Les applications et les jeux pour tvOS sont un atout pour la plateforme, mais là aussi la mayonnaise a encore du mal à prendre. Quant au marché français, on n’a aucun chiffre à se mettre sous la dent mais il n’est pas difficile de voir la concurrence forte des box des opérateurs.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 38


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 36


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 08:00

• 12


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 198


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8