Apple a en partie renouvelé son offre logicielle pour l’Apple TV, avec l’application TV. Loin d’être anecdotique, cette app modifie en profondeur la manière dont on utilise le petit boîtier qui se présente de plus en plus clairement comme le hub autour duquel tourne l’activité télévisuelle du foyer. À tel point d’ailleurs qu’un appui sur le bouton Home de la télécommande renvoie vers la page d’accueil de l’app TV, et non plus vers celle de l’Apple TV tout court.
Tout est encore loin d’être parfait évidemment, ne serait-ce que parce que l’application TV ne fonctionne vraiment bien qu’aux États-Unis. Et qu’il faut être abonné à des services de télévision par IP pour profiter du « guide des programmes », la fonction vedette de l’app. À en croire les derniers chiffres d’eMarketer, ces efforts n’ont pas encore porté leurs fruits. Sur le marché américain, l’Apple TV perd toujours du terrain au dernier trimestre de l’an dernier.
Dans le secteur de la télévision connectée, le boîtier d’Apple se contente de 11,9% du marché, alors qu’au troisième trimestre il pointait à 12,5% (lire : Les parts de marché de l'Apple TV toujours en baisse). L’Apple TV dévisse face aux appareils de Roku (18,2%, +3 points par rapport au troisième trimestre) et aux Chromecast de Google (19,9%, +1,5 point). Le prix est sans aucun doute la première des raisons qui explique le désintérêt des consommateurs : un Apple TV 32 Go coûte 149 $, quand un Chromecast est facturé 35 $ et un Roku est disponible à partir de 30 $.
Les applications et les jeux pour tvOS sont un atout pour la plateforme, mais là aussi la mayonnaise a encore du mal à prendre. Quant au marché français, on n’a aucun chiffre à se mettre sous la dent mais il n’est pas difficile de voir la concurrence forte des box des opérateurs.
Source : VentureBeat