Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec tvOS 10.1, l'Apple TV gagne ses galons de hub de la télévision

Mickaël Bazoge

lundi 12 décembre 2016 à 18:56 • 26

Apple TV

Dans la foulée d’iOS 10.2, Apple a mis en ligne la version finale de tvOS 10.1 (numérotée 14U593), dont les deux principales nouveautés concerneront surtout les utilisateurs américains, avec l’app TV et le système d’authentification unique.

Le hub de la télévision

L’application TV, c’est incontestablement la grosse nouveauté de tvOS 10.1. Celle-ci a vocation à se transformer en « hub » de l’expérience télé sur l’Apple TV, même si elle ne remplace pas l’écran d’accueil de tvOS.

Cliquer pour agrandir

On y retrouve les films et épisodes de série TV que l’on possède, soit en location, soit acquis sur l’iTunes Store. Rien de très original ici, ce qui l’est plus c’est l’onglet Watch now qui propose des suggestions de contenus provenant des chaînes auxquelles on s’est abonné. C’est en quelque sorte un nouvel écran d’accueil pour l’Apple TV.

Cliquer pour agrandir

Le menu Up Next permet de poursuivre la lecture d’un contenu déjà entamé (il peut s’agir d’un film débuté sur un iPhone, ou du prochain épisode d’une série). L’intérêt ici, c’est que ces contenus proviennent de tous les services en ligne que l’on consulte habituellement. Plus besoin de passer d’une application à une autre.

Cliquer pour agrandir

L’onglet Store propose non seulement des films et séries TV à louer sur iTunes, mais également du contenu provenant des partenaires d’Apple histoire de donner envie de s’y abonner.

L’application TV modifie aussi le comportement du bouton d’accueil (la « maison ») de la télécommande Siri. Dans les réglages de tvOS, on peut choisir de revenir sur l’écran d’accueil de l’Apple TV lorsqu’on le presse, ce qui est le comportement standard, ou revenir dans la page d’accueil de l’app TV. Ce qui en révèle davantage sur l’ambition d’Apple avec cette application : qu’elle devienne, à terme, la nouvelle interface de base de l’Apple TV… Il ne reste plus qu’à la proposer à tous, pas seulement aux utilisateurs américains.

Une identification unique

La fonction Single Sign-on va considérablement simplifier la vie des téléspectateurs abonnés à un bouquet de chaînes par câble ou satellite. Auparavant, ces derniers devaient s’identifier dans chaque application de chaque chaîne ; un processus fastidieux, en particulier avec la télécommande Siri qui n’est pas faite pour saisir de longues suites de caractères.

Ce service aurait dû apparaître dès le mois de septembre avec tvOS 10, mais visiblement tout n'était pas calé comme il le fallait. Ce genre de fonction nécessite des discussions avec les fournisseurs de contenu, ceci expliquant sans doute cela. Apple a consacré une note technique pour faire le point sur ce nouveau service.

Cliquer pour agrandir

La fonction Single Sign-on est disponible dans iOS 10.2, où la saisie des identifiants et mots de passe est plus simple. Le trousseau iCloud se charge ensuite de sauvegarder toutes ces informations et de les synchroniser sur tous ses appareils… dont l’Apple TV, évidemment.

Mise à jour — Surprise, l’Apple TV de troisième génération a aussi droit à une mise à jour de son logiciel, désormais proposé en version 8.4.2.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine