C’est peut-être la plus importante nouvelle du special event : Minecraft sera disponible sur l’App Store de l’Apple TV d’ici la fin de l’année ! Bon d’accord, il y aura d’autres nouveautés, mais quand même, Minecraft. Il y a en fait des applications pour à peu près tous les goûts, il suffit de piocher dans un catalogue qui compte plus de 8 000 apps, dont 2 000 jeux et 1 600 applications de divertissement.
La rumeur avait défloré la nouvelle il y a quelques jours, et Apple a confirmé l’arrivée d’une nouvelle application maison, qui va permettre d’accéder à ce que Tim Cook a appelé « l’expérience TV universelle ». TV, c’est le nom très simple de cette app, est une sorte de guide TV aux stéroïdes. On y retrouve les programmes des chaînes TV et réseaux (dont on aura téléchargé les apps), avec des suggestions de séries TV et de films.
TV fait aussi fonction de mini App Store pour récupérer des applications de chaînes de télé et s’abonner à leurs services de streaming. L’app d’Apple, qui est aussi disponible sur iPhone et iPad, est aussi une vitrine vers les contenus vidéo de l’iTunes Store. Les contenus sont synchronisés entre les appareils, comme on peut s’y attendre.
Sur tvOS, Siri s’améliore avec la possibilité de lancer une chaîne ou un programme en direct, selon les apps qui sont installées sur l’Apple TV. Et cela fonctionne aussi pour une compétition sportive — reste à voir maintenant si tous ces flonflons seront disponibles ailleurs qu’aux États-Unis : la recherche universelle se limite toujours ici à Netflix et iTunes. D’ailleurs, l’app TV sera disponible en décembre… aux États-Unis.