Invité d’une conférence Vanity Fair, Eddy Cue a parlé de sa marotte du moment, la télévision à la papa et son modèle économique obsolète. Le sujet avait déjà été abordé en juillet et le vice-président en charge des contenus en a donc remis une louche (lire : Eddy Cue : Apple ne veut pas concurrencer Netflix). « Je pense que la télévision a besoin d’être réinventée. Aujourd’hui, le problème c’est l’interface », attaque-t-il.
Eddy Cue se plaint qu’il est difficile d’utiliser une box ou la télévision par satellite. « Régler quelque chose à enregistrer, si vous ne l’avez pas regardé la nuit dernière, si vous n’avez pas pensé à l’enregistrer, c’est difficile à trouver, ça peut ne pas être disponible. Il peut y avoir des problèmes de droit », explique-t-il. En France, Molotov doit justement régler cette friction avec les fameux bookmarks, sauf que ce n’est toujours pas en place.
Le vice-président veut simplement pouvoir dire : « Je veux regarder [tel] match », sans mention de la chaîne ou de l’heure. Le logiciel doit pouvoir se débrouiller tout seul ensuite. Apple souhaite se placer en intermédiaire, en organisant au mieux les contenus provenant des centaines de chaînes accessibles au téléspectateur. C’est d’ailleurs ainsi que se présente l’Apple TV, qui offre non seulement une boutique d’apps, mais aussi une télécommande avec Siri et la recherche universelle.
Eddy Cue est confiant en l’avenir : l’industrie évolue rapidement, tout comme les législations. « Cela s’améliore chaque année ». En ce qui concerne Netflix, Amazon ou encore Spotify, certes il s’agit de concurrence, mais les plateformes d’Apple seront gagnantes en bout de course si elles offrent le meilleur moyen non seulement d’accéder au contenu, mais aussi de payer (pour Spotify cependant, cela risque d’être un peu compliqué : Spotify n'est plus très intéressé par l'Apple TV).
Source : MacRumors, Business Insider