L’Apple TV est largement restée un hobby pour le constructeur, même s’il faut saluer l’effort de transformer le petit boîtier en véritable plateforme où les applications sont considérées comme « le futur de la télévision ». Au dernier pointage effectué par Tim Cook lui même durant le special event, l’App Store de tvOS compte en effet plus de 8 000 apps, et on attend l’apparition de Minecraft d’ici la fin de l’année.
Mais si l’on veut aller plus loin et profiter des services intégrés mis au point par Apple — ceux-là qui donnent du coffre à la vision d’avenir du constructeur —, mieux vaut habiter aux États-Unis. La recherche universelle, qui permet de rechercher un film ou un acteur avec Siri sur l’ensemble de ses applications, n’est réellement "universelle" que de l’autre côté de l’Atlantique, avec de nombreux réseaux et chaînes compatibles (la liste est à consulter ici).
L’Australie bénéficie elle aussi d’une recherche étendue à une poignée de chaînes, mais pour le reste, il faut se contenter de Netflix et de l’iTunes Store (et encore, quand Siri est disponible dans son pays). Avant de lever le voile sur les MacBook Pro, Tim Cook a dévoilé une nouvelle application baptisée TV, qui illustre selon Joe Steel, graphiste et podcasteur de son état, le niveau de confusion d’Apple autour de ce « hobby ». Et il ne parle pas que du nom de l’application.
L’app TV propose la liste des épisodes de séries TV à voir et des recommandations de séries et de films provenant de toutes les applications de contenus téléchargées sur l’Apple TV. Toutes… sauf Netflix, qui n’a pas donné accès à ses bases de données (cela n’a pourtant pas posé de problème à Amazon, qui propose des recommandations Netflix depuis l’interface du Fire TV).
Autre problème, l’app TV propose aussi une vitrine pour les films et les séries TV à consommer sur l’iTunes Store, ainsi que la bibliothèque des contenus achetés, loués et favoris… Ce que l’on retrouve déjà dans les applications Films iTunes et Séries TV iTunes qu’Apple ne voudra sans doute pas supprimer de l’écran d’accueil de tvOS.
Apple a également revu le fonctionnement du bouton d’accueil « TV » de la télécommande Siri. Celui-ci permet de revenir sur la page d’accueil de l’Apple TV ; mais dans l’app TV (tout le monde suit ?), appuyer sur ce bouton revient à revenir à la page d’accueil de cette application. À ce compte, pourquoi ne pas avoir fait de l’app TV la page d’accueil de tvOS ? Après tout, quand on est devant la télévision, c’est d’abord pour regarder… la télévision. Les applications de divertissement, les jeux et tout ce qui n’est pas télé à proprement parler pourraient très bien se retrouver dans un panneau de l’app TV.
Apple a peut-être voulu ménager le reste du monde, car après tout cette app ne sera pas disponible ailleurs qu’aux États-Unis dans un premier temps… Dans la foulée, la Pomme va aussi proposer la fonction Single Sign On, qui permet de s’identifier facilement dans les applications des réseaux câblés auxquels on est abonné (et dont les programmes vont alimenter l’app TV). Cette fonction aurait dû faire son apparition dès la mise en ligne de tvOS 10, en septembre. Seul hic : Apple ne liste que deux fournisseurs compatibles, DirecTV et Dish Networks.
Pour le dire plus rapidement, les efforts d’Apple pour la télévision sont louables, mais comme pour d’autres choses, tout cela est encore bien confus et montre le tâtonnement constant de la Pomme dans un secteur qui, il est vrai, est bien difficile à révolutionner.