Twitter est en discussion avec Apple pour développer un client officiel destiné… à l’Apple TV. De prime abord, on ne pense pas forcément au réseau de micro-blogging comme d’un candidat qui s’adapterait bien aux grands écrans de nos téléviseurs. Mais Twitter a des ambitions en matière de diffusion vidéo en direct.
Twitter a remporté les enchères pour le streaming de dix matchs de la NFL par semaine, pour un montant de 10 millions de dollars. L’enchère a été remportée sans que Twitter ne pose de conditions trop drastiques (Facebook, qui prétendait aussi à ce lot de matchs, voulait vendre toutes les publicités durant les parties). L’enjeu était de taille, chaque match ayant attiré en moyenne 13 millions de spectateurs lors de la saison dernière.
D’après le New York Times, Twitter souhaite proposer ce contenu aux possesseurs d’Apple TV, sans paywall d’aucune sorte ni identification préalable. Évidemment, ni Apple ni Twitter n’ont souhaité s’exprimer sur le sujet. Si l’intérêt est évident du côté d’Apple, pour qui le futur de la télévision passe par des applications, pour Twitter les millions d’utilisateurs de la box représentent des consommateurs « premium » que s’arrachent les annonceurs.
Espérons que cette futur app Twitter ne se limitera pas à la diffusion de vidéo, et offrira également la possibilité de consulter ses flux, voire de poster des messages depuis la télécommande Siri.