Même si elle a abandonné son projet de téléviseur et remisé son idée de bouquet numérique, Apple compte toujours investir le marché de la télévision. La firme de Cupertino planche désormais sur un service qui pourrait s’apparenter à un « programme TV numérique », selon Peter Kafka, le journaliste spécialiste des médias de Recode.
Ce service ferait ressortir les contenus disponibles à travers les applications des principaux fournisseurs de contenu, évitant ainsi de « zapper » d’une application à l’autre pour trouver quelque chose à regarder. « Le guide d’Apple vous dira ce qui passe à la télé », résume Kafka, « sauf que maintenant, les apps sont la télé. »
Cette approche est terriblement simple et simplement terrible : tout en promouvant ses partenaires d’une manière familière, Apple jouera contre eux en renforçant son écosystème. La société a déjà annoncé ses intentions lors de la WWDC, en présentant un système d’authentification unique censé absorber tous ceux des applications des chaines de TV.
Par ce biais, elle se place entre les producteurs et les spectateurs, comme elle l’avait fait avec la musique et l’iTunes Store. Mais avec le smartphone et les réseaux sociaux, la tendance est à la désintermédiarisation : les chaines de TV et les services de streaming vidéo ont construit un lien direct avec leurs clients.
Sans surprise, elles seraient tout aussi réticentes à cette idée qu’elles ne l’étaient face à celles d’un bouquet numérique. HBO et Netflix sont des marques à la programmation forte, et des groupes de médias comme Comcast proposent leurs propres guides. Apple compte toujours investir le marché de la télévision, mais il résiste toujours à ses avances…