L’Apple TV et sa télécommande Siri promettaient une fonction de rupture lors du lancement de la box de quatrième génération : la recherche universelle. L’idée est simple : il suffit de donner à Siri le nom d’un film, d’une série, d’un acteur ou encore, les résultats de recherche proposeront du contenu provenant de plusieurs apps et pas seulement d’iTunes.
Durant le lancement du produit, Tim Cook avait promis que l’API de recherche universelle allait s’ouvrir à tous les développeurs. Qui ne voudrait pas rechercher de la sorte un contenu sur Plex ou Molotov ? Oui mais voilà, l’ouverture promise n’a pas eu lieu et Apple ne valide des apps qu’au compte-gouttes. Et surtout aux États-Unis !
Outre Atlantique, de nombreux services sont ainsi ouverts à la recherche universelle, et cette sélection ne cesse de grandir au fil des partenariats. Mais pour le reste du monde, il faut se contenter d’iTunes, et de Netflix pour les plus chanceux (dont la France, voir la liste ici).
Faut-il y voir le signe d’un changement à venir ? Apple a validé un service de VoD australien, Stan. Les utilisateurs obtiendront maintenant des résultats de recherche prenant en compte le catalogue de ce site. Une première pour un service qui ne s’adresse pas aux téléspectateurs américains… On aimerait maintenant qu’Apple sorte de la sphère anglo-saxonne et fasse un petit effort pour le reste du monde.