Lors de la conférence Recode qui s'est tenu le 31 mai, Jeff Bezos a distillé quelques informations sur l'actualité d'Amazon. Depuis la fin de l'année dernière, le géant de la vente en ligne ne vend plus de Chromecast ni d'Apple TV. Pourquoi ? « Les affaires commerciales privées doivent rester privées », a esquivé dans un premier temps le patron d'Amazon, avant de se montrer un peu plus loquace :
Quand nous vendons ces appareils, nous voulons que notre service Prime Video soit dessus, et nous voulons qu'il le soit avec des conditions commerciales acceptables.
Dans une note interne d'octobre 2015, il était indiqué qu'il était « important que les lecteurs multimédias en vente fonctionnent bien avec Prime Video afin d'éviter toute confusion pour les clients. » Netflix, CanalPlay, HBO NOW et d'autres services de vidéo à la demande par abonnement sont pourtant disponibles sur Apple TV et compatibles avec le Chromecast. Le dirigeant a reconnu cette situation, mais n'en démord pas sur la politique commerciale d'Apple et Google :
Vous pouvez toujours porter ce service (Prime Video, ndr) sur ces appareils. La question est, pouvez-vous le faire avec des conditions commerciales acceptables ?
Qu'est-ce qui bloque en particulier ? Jeff Bezos ne veut pas le préciser. Il ne faut pas se leurrer, cette décision est aussi prise pour favoriser ses propres produits — les Fire TV et Fire Stick — au détriment de la concurrence.
Le milliardaire s'est également exprimé sur Alexa. Pour ceux qui en doutaient encore, Amazon prend très au sérieux le marché des assistants. Alexa a nécessité quatre ans de recherche et développement.
Aujourd'hui, plus de 1 000 personnes travaillent sur Alexa et les appareils Echo. Ces produits, « c'est juste la partie émergée de l'iceberg », a assuré Jeff Bezos.
Interrogé sur les concurrents qui vont bientôt arriver — Google Home sortira cette année et Apple plancherait sur un produit similaire —, le dirigeant a simplement fait remarquer qu'Amazon était en avance sur ses rivaux.
Les appareils Echo rencontrent un certain succès aux États-Unis où ils ont pris le leadership dans la maison connectée. Depuis peu, il est possible d'essayer Alexa sur le web.