La télécommande Siri de l’Apple TV a bien des qualités, mais elle a aussi un défaut : ce n’est pas une manette de jeu, malgré ce qu’Apple aimerait bien nous faire croire. Depuis le lancement du boîtier à l’automne dernier, les développeurs de jeux ont pour obligation de prendre en charge le périphérique, avec en plus, et s’ils le souhaitent, une manette Bluetooth.
Résultat : les jeux vidéo qui nécessitent plus qu’un tap sur la surface tactile de la télécommande sont tirés par le bas par cette obligation. Ils prennent tout leur sens avec un vrai contrôleur, mais le fait de devoir aussi penser à concevoir le support avec la télécommande n'était peut-être pas un frein, mais il exigeait du temps pour repenser l’ergonomie du jeu.
C’est désormais chose du passé. Apple a écrit noir sur blanc qu’un jeu peut exiger l’utilisation d’une manette MFi ; la Pomme demande cependant : « Autant que possible, vous devez prendre en charge la télécommande Siri ». Voilà une très bonne nouvelle pour le catalogue de jeux vidéo de tvOS qui va certainement gagner en richesse en permettant aux développeurs d’imaginer des jeux plus complexes.