tvOS 10 est la première mise à jour majeure de l'Apple TV de 4e génération. Tour d'horizon de ces nouveautés qui consolident essentiellement l'expérience utilisateur.
Mode sombre
Comme pour mieux se démarquer de l'ancien système, la première version de tvOS inaugurait une interface blanche. Cette clarté a le mérite de l'originalité, mais si la plupart des interfaces des téléviseurs et des box TV sont sombres, c'est qu'il y a une raison : cela agresse moins les yeux quand on regarde sa télé dans le noir.
tvOS 10 ajoute opportunément un mode sombre. Il suffit de se rendre dans les réglages généraux pour changer l'apparence. Les développeurs tiers ont également la possibilité de faire une version claire et une version sombre de leur application qui permuteront automatiquement.
Siri plus intelligent
La recherche vocale s'étend dans tvOS 10. Il est désormais possible de lancer une recherche sur un sujet : « montre-moi des films sur le voyage dans le temps », « cherche des documentaires sur l'architecture », etc. En revanche, cela ne fonctionne pas encore en français : Siri reconnait qu'il s'agit d'une recherche sur un sujet, mais n'est pas encore capable d'afficher des résultats. Cela viendra sans doute plus tard.
Ce qui fonctionne dès à présent avec Siri, c'est la recherche sur YouTube. Il suffit de commencer par « cherche sur YouTube » (ou une expression similaire) pour que l'application de Google se lance avec le champ de recherche automatiquement complété par le reste de la requête.
De nouvelles chaînes sont par ailleurs compatibles avec la fonction Live Tune-In qui permet de lancer directement le flux vidéo en plein écran. Pour l'heure, les chaînes françaises (BFMTV, LCI...) ne sont pas encore compatibles.
Single Sign-on
tvOS 10 simplifie la saisie des mots de passe... uniquement pour les applications liées à un abonnement câble ou satellite aux États-Unis. Les utilisateurs américains ont juste à entrer les données de connexion de leur service TV pour que les apps liées en tirent parti.
Les autres utilisateurs n'ont pas été complètement oubliés, puisque les développeurs ont en outre la possibilité de prendre en charge le presse-papier universel d'iOS 10 et macOS Sierra. Nous n'avons pas pu encore tester cette fonction sur l'Apple TV.
Rappelons qu'il est d'ores et déjà possible d'utiliser l'application iOS Remote ou un clavier externe pour saisir rapidement ses mots de passe dans tvOS 9.
Souvenirs dans Photos
L'application Photos de tvOS 10 affiche logiquement les « souvenirs » générés automatiquement sur iOS 10. Par contre, les dossiers (à ne pas confondre avec les albums) créés manuellement sur Mac semblent toujours être ignorés.
Apple Music rafraîchi
Le design d'Apple Music a été chamboulé dans iOS 10 (lire : iOS 10 : aperçu d’Apple Music, un vrai magazine musical). Ce changement s'applique aussi à l'Apple TV, où l'on retrouve donc les titres en gras, une plus grande clarté et les listes de lecture quotidiennes faites à la main par l'équipe éditoriale du service.
Nouvelle application Remote
Promise depuis la fin de l'année dernière, la nouvelle application Remote est maintenant disponible en bêta pour les développeurs. Plus complète que la version actuellement disponible dans l'App Store, elle donne notamment accès à Siri. En appuyant sur le bouton dédié, on peut dicter sa requête ou la taper grâce au clavier virtuel.
La nouvelle version dispose aussi d'un mode jeu. Les boutons sont affichés en orientation paysage et les capteurs de l'iPhone sont utilisés pour les directions.
On profite également de Continuité : quand on va pour saisir quelque chose (un mot de passe, une recherche...) avec la Siri Remote, une notification apparaît sur iPhone pour proposer d'utiliser le clavier de l'application Remote. On peut alors ouvrir l'application, ou bien saisir directement le texte depuis la notification. C'est très pratique.
Téléchargement automatique d'applications
Trouver et installer des applications pour son Apple TV n'est pas aussi rapide que de le faire sur son iPhone ou son Mac, la faute aux limitations intrinsèques des télécommandes.
Apple a trouvé une astuce avec tvOS 10, qui consiste tout simplement à télécharger automatiquement les pendants tvOS des applications iOS que vous téléchargez.
Si vous ne voulez pas de ce comportement, il y a toujours la section « Absents de l'Apple TV » dans la rubrique « Apps achetées » qui liste les apps que vous avez téléchargées précédemment sur iPhone/iPad et qui ne sont pas présentes sur votre Apple TV.
HomeKit
Avec tvOS 10, l'Apple TV permet de contrôler ses appareils HomeKit... uniquement avec la voix. Il n'y a pas d'application Domicile en effet sur le boîtier. Toutefois, le framework HomeKit ayant été porté sur le nouveau système d'exploitation, on pourrait voir arriver des applications de domotique de tierce partie.
Jeux
Les développeurs ont à leur disposition de nombreux outils supplémentaires pour créer des jeux 2D ou 3D plus riches, mieux optimisés et multijoueurs. À ce sujet, tvOS 10 autorise quatre manettes connectées en même temps (en incluant la Siri Remote) au lieu de deux.