Samsung avait commencé l’an dernier à injecter des publicités dans ses télévisions connectées, mais cette gêne visuelle fonction était réservée jusque-là aux États-Unis. Ne soyez plus jaloux si vous habitez en Europe : vous y aurez bientôt droit ! En tout cas, c’est ce que croit savoir le Wall Street Journal et le quotidien est en général très bien informé.
Le constructeur coréen a beau être le numéro un mondial sur le marché des téléviseurs, ce segment ne rapporte plus vraiment d’argent. Les marges sont très réduites et il n’est pas question de multiplier les ventes, le marché étant d’ores et déjà bien saturé. À la place, l’entreprise espère exploiter l’immense parc existant et y glisser des publicités pour rentabiliser les ventes déjà effectuées. Si le journal a raison, on pourrait avoir de la publicité en Europe, ce serait actif par défaut et toutes les télévisions peuvent être mises à jour automatiquement pour apporter le changement.
Les utilisateurs pourront certainement désactiver ces publicités, mais si c’est comme aux États-Unis, il faudra le faire manuellement et c’est assez contraignant. Et il faut peut-être s’attendre au pire : Samsung a déjà tenté de bricoler le client Plex livré sur ses télévisions et certains utilisateurs ont eu une coupure publicitaire au milieu d’un film. L’entreprise a expliqué que c’était une erreur, mais ce n’est pas la première fois que le Coréen expérimente et se met à dos une partie de ses utilisateurs.
Reste à espérer que Samsung a appris de ses erreurs et que les futures publicités européennes seront plus discrètes…
Source : The Verge