Aux États-Unis, la marque de box de streaming la plus populaire reste Roku. En 2015, les produits du constructeur (qui s’est lancé en France en fin d’année dernière) ont représenté 30% du marché. Amazon, avec ses Fire TV et ses sticks, est second avec 22%, au coude à coude avec Google. Apple n’est donc pas sur le podium mais pas loin, avec 20% du marché.
À eux quatre, ils représentent 94% du marché américain des box de streaming, a calculé Parks Associates, alors qu’ils étaient à 86% en 2014. Le cas d’Apple est intéressant : en lançant au quatrième trimestre son nouvel Apple TV, le constructeur s’est assuré la plus forte croissance des ventes d’une année sur l’autre (+50%).
Malgré tout, le consommateur US regarde d’abord les prix et à ce petit jeu, l’Apple TV ne peut pas faire grand chose contre les sticks bon marché vendus par Amazon et Roku — ces produits ont compté pour 50% de toutes les unités vendues l’an dernier. Trois-quart des ventes d’Amazon étaient des sticks, alors qu’Apple et Roku représentent le gros des ventes de box.
D’ici 2019, le cabinet d’études estime au doigt mouillé qu’il se vendra dans le monde 86 millions de boîtiers de streaming. Rappelons que ni Amazon, ni Apple ne donnent de chiffres de vente précis sur ces produits.