À quoi va ressembler l’assistant domestique basé sur Siri que préparerait Apple ? Depuis le début de la semaine plusieurs rumeurs sont venues alimenter ce feuilleton, mais la forme que prendra ce périphérique reste imprécise.
Aujourd’hui, c’est CNET qui rapporte les propos de l’une de ses sources. L’objet pourrait comporter une caméra intégrée avec détection et reconnaissance des visages. Rien d’inédit ici, la Welcome de Netatmo le fait déjà pour reconnaître les personnes de la famille (et prévenir par exemple un parent que ses enfants sont bien rentrés).
Le contact de CNET explique que le système d’Apple pourrait déclencher des actions en fonction du profil de la personne reconnue, comme d’allumer certaines lampes ou de jouer de la musique. Ce produit pourrait arriver à la fin de l’année mais le courant 2017 paraît plus probable. La forme définitive ainsi que la présence de cette caméra ne sont pas encore arrêtées.
Gageons qu’Apple a envisagé toute sortes de scénarios et autant de prototypes, d’où ces rumeurs très différentes. Car le maigre portrait que dessine CNET ne correspond pas tout à fait à celui dessiné hier par VentureBeat.
Là, on avait affaire à un assistant intégré dans une toute nouvelle génération d’Apple TV. Plus de boitier que l’on poserait dans un endroit central de la principale pièce de vie du foyer mais un compagnon qui resterait attaché à la télévision.
VentureBeat expliquait qu’Apple avait envisagé d’utiliser la Siri Remote comme accessoire pour solliciter l’assistant (mais son autonomie poserait problème) ou de créer un produit tout neuf, dans l’esprit de celui d’Amazon. Avant de rejeter cette idée au vu des investissements importants déjà réalisés pour le boitier TV (lire Siri : l’Apple TV serait le futur concurrent d’Echo et de Home).