Est-ce déjà le début de la fin de l'idylle entre Disney et l'Apple TV ? Le groupe de divertissement a beaucoup investi dans la nouvelle plateforme tvOS, notamment en lançant un pack de démarrage Disney Infinity 3.0 comprenant une manette et des figurines Star Wars, le tout accompagnant le jeu (gratuit) du même nom (lire : Un pack de démarrage Disney Infinity 3.0 pour Apple TV).
Il semble que le succès ne soit pas au rendez-vous, du moins pas autant qu'espéré par Disney. Le support client du groupe a indiqué à un utilisateur du jeu qu'il n'y avait aucun projet de mises à jour futures du titre pour l'Apple TV. Comme l'écrit Touch Arcade qui relaie l'information, si on s'est ruiné en figurines pour le boîtier d'Apple, on n'a plus aucune garantie qu'elles fonctionneront à l'avenir avec l'appareil.
Si cela venait à se confirmer, est-ce à dire que les jeux pour l'Apple TV sont globalement un échec ? Sans doute pas, du moins pas encore, la plateforme est encore jeune. Mais il est vrai que les nouveaux titres ne se bousculent pas sur l'App Store. Apple a sans doute une responsabilité dans cette relative désaffection (qui n'est pas étayée par des chiffres encore) : les jeux se doivent de fonctionner avec la manette Siri, avec le support des manettes Bluetooth en option. Or, à l'exception des jeux "un clic" du type Jetpack Joyride, cette jouabilité ne sied guère à de gros titres comme Disney Infinity.
Mais si l'un des plus importants partenaires d'Apple venait à abandonner la plateforme, du moins pour un produit aussi ambitieux que Disney Infinity, ce serait un très mauvais signal envoyé aux éditeurs.