Plex est disponible sur l’Apple TV quasiment depuis le lancement du boîtier, et ce media-center met à profit son infrastructure serveur/client. L’application sur la télévision est ainsi très légère, elle se contente d’afficher tous les films et séries indexés par le serveur et c’est ce dernier également qui se charge de transcoder les vidéos. L’Apple TV n’étant compatible qu’avec un nombre limité de formats, Plex convertit à la volée tous les fichiers pour les rendre compatibles. Une bonne solution, mais qui nécessite d’avoir un serveur puissant (lire : Tout ce qu’il faut savoir sur Plex et la nouvelle Apple TV).
Les créateurs de Plex préparent une mise à jour qui permettra de ne plus transcoder certaines vidéos. Jusque-là, le serveur convertissait tous les fichiers avec sous-titres : le texte était incrusté dans l’image pendant l’opération. Une solution simple — l’Apple TV n’a pas à gérer les sous-titres —, mais si on avait pris soin de convertir ses fichiers à l’avance pour le boîtier d’Apple, il fallait malgré tout un transcodage et donc un serveur puissant.
Une mise à jour du serveur réservée pour le moment aux abonnés Plex Pass, mais qui sera bientôt disponible pour tout le monde, permet de se passer du transcodage pour les sous-titres. Le texte sera transmis à l’Apple TV tel quel et c’est tvOS qui se chargera de l’afficher. Voilà une raison de moins pour transcoder, mais le serveur va encore travailler dans la majorité des cas.
Tant que Plex n’intègre pas son propre moteur de lecture vidéo à l’application, comme le fait Infuse notamment, il faudra transcoder tous les formats qui ne sont pas pris en charge nativement. Si vous n’avez qu’un ordinateur pas très puissant, ou un NAS pas suffisamment équipé, le mieux reste encore de tout convertir à l’avance pour l’Apple TV. Pour cela, Adapter est un excellent choix sur OS X et Windows : choisissez le profil « Apple TV 3rd Gen » et vous pouvez glisser tous les fichiers et patienter un bon moment…
Source : @lolopb