tvOS 9.1, disponible depuis ce soir, a apporté la prise en charge de Siri dans la recherche Apple Music, et surtout il est enfin possible de contrôler l'Apple TV avec l'application Remote [4.2.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Apple] — qui elle, n'a pas besoin d'être mise à jour. La télécommande Siri a bien des qualités, mais on peut vouloir commander le boîtier avec son iPhone ou son Apple Watch.
Soulagement : tout fonctionne comme sur les anciennes générations d'Apple TV. Les réglages de tvOS comprennent une nouvelle option App remote
dans le menu Télécommande et appareils
; il suffit d'autoriser le partage puis de sélectionner l'Apple TV dans le menu de l'application Remote.
L'interface de la télécommande virtuelle est spartiate : c'est grosso-modo une grande surface vide avec des boutons Menu, play/pause et retour. Le tout fonctionne bien, mais le plus intéressant est la possibilité d'utiliser le clavier virtuel de l'app pour faire une recherche ou s'identifier dans un service ! Quel dommage qu'Apple n'ait pas songé à proposer cette fonction dès le lancement de l'Apple TV, cela aurait évité bien des crises de nerfs à tous ceux qui se sont précipités sur l'appareil.
L'Apple Watch contrôle également l'Apple TV, via l'application Télécommande pré-installée dans watchOS. Il faudra entrer un code depuis l'iPhone pour appairer la montre à la box, ensuite le contrôle depuis la toquante est identique à ce que l'on connaissait jusqu'à présent (pas de clavier virtuel, par contre…).