Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV : le futur de la télévision, sans le bouquet de chaînes pour l'instant

Mickaël Bazoge

mercredi 09 décembre 2015 à 08:15 • 16

Apple TV

Le « futur de la télévision », c’est peut-être bien l’Apple TV comme le constructeur ne cesse de le faire savoir dans ses spots de pub — le petit dernier lâché cette nuit met ainsi l’accent sur les séries et films que l’on peut louer depuis iTunes (mais aussi sur l’App Store et Siri).

Il manque encore à l’Apple TV le fameux bouquet de programmes que la Pomme négocie depuis belle lurette avec les diffuseurs. Le principe est simple, du point de vue des téléspectateurs américains du moins : pour une somme comprise entre 30 $ et 40 $, le possesseur d’Apple TV accèderait à une grande sélection de séries TV et de programmes en tout genre, dont il ne peut actuellement profiter que via un abonnement au câble plus onéreux.

Mais voilà : « Il y a eu des discussions sur le sujet, mais je pense qu’ils [comprendre : Apple, NDLR] ont appuyé sur le bouton "pause" », a expliqué Les Moonves, le patron de CBS, lors d’une conférence. « Cela va arriver », assure-t-il, « les gens ne continueront plus à dépenser d’argent dans des chaînes dont ils ne veulent pas ». Ce qui est le cas avec les abonnements câble : on se retrouve avec une tripotée de chaînes qu’on ne regarde finalement jamais.

Si CBS se dit prêt à signer avec Apple, le constructeur ne facilite pas les choses en réclamant ses fameux 30% de commission sur chaque abonnement, ainsi que la possibilité de diffuser du contenu provenant des affiliés locaux des grands networks US — or, cela passe par des négociations à part.

Amazon rencontre vraisemblablement moins de difficultés pour bâtir une offre similaire. L’offre Prime permet désormais aux utilisateurs d’acheter des abonnements à des services vidéo comme Showtime, Starz, A&E… Il s’agit de construire son propre bouquet de chaînes à un prix inférieur à celui des câblo-opérateurs. Il manque toutefois à Amazon Prime des services majeurs comme HBO Now, Netflix, ou encore MLB (la chaîne de la ligue de baseball).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner