Les dirigeants d’Apple sont désormais intarissables, et c’est Eddy Cue qui a répondu cette fois aux questions de Buzzfeed. Le sujet ? La nouvelle Apple TV et ses applications : le patron des services en ligne a rappelé que le boîtier misait tout sur les applications, comme étant le futur de la télévision. Il a aussi donné au site la liste des dix applications et des dix jeux les plus populaires aux États-Unis.
Il y a plus de 2000 applications dans l’App Store tvOS, ajoute Eddy Cue qui salue au passage l’intérêt des développeurs pour la nouvelle plateforme. Une statistique plus intéressante peut-être : la moitié des utilisateurs d’Apple TV sont des nouveaux-venus, c’est-à-dire qu’ils ne possédaient pas la version précédente du boîtier.
Outre les applications dédiées au contenu, comme Netflix ou HBO Now, ce sont les jeux qui occupent essentiellement l’App Store. Ce qui ne fait pas de l’Apple TV une console à proprement parler, mais un appareil de jeu pour le salon qui peut convenir à un plus large public. Eddy Cue parle d’un succès similaire à celui que l’on a connu avec l’App Store iOS :
Les jeux sont devenus essentiels pour l’iPhone, parce qu’il y a beaucoup plus de gens qui aiment les jeux que les joueurs confirmés. Nous avons agrandi ce marché. Je pense que la majorité des gens autour du monde ne veulent pas acheter une Xbox ou une Playstation. Mais ça ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas jouer. Je pense que l’Apple TV agrandit le marché du jeu pour ces personnes.
Quant à remplacer les câblo-opérateurs et offrir les chaînes de télévision directement, le SVP ne reconnaît pas que c’est une idée abandonnée, mais il le fait malgré tout en mettant à nouveau les applications en avant. Prenant en exemple les élections américaines, Eddy Cue indique qu’un site d’actualité, mais aussi un candidat, devraient faire une application pour diffuser leurs contenus. En clair, Apple espère contourner les chaînes de télévision, plutôt que de les intégrer à son boîtier… ce qui confirme une information de ce matin.
Buzzfeed a aussi obtenu du patron des Store Apple une information exclusive : l’application Remote qui est enfin compatible avec la nouvelle Apple TV, va être mise à jour. C’est une bonne nouvelle, car même si la version actuelle fonctionne, elle est loin d’être optimale. Il manque des fonctions, à commencer par Siri, et son interface est assez vide, donc ce n’est pas une surprise. À défaut de détailler la liste des nouveautés, Eddy Cue se risque à donner une date, mais pas vraiment précise : ce sera pour la première moitié de l’année 2016.