Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Storehouse modernise la soirée diapos avec l’Apple TV

Nicolas Furno

lundi 09 novembre 2015 à 14:30 • 3

Apple TV

Vous regrettez le temps des soirées diapos qui ne finissaient jamais ? Réjouissez-vous, vous pouvez les recréer avec votre Apple TV flambant neuve et l’application Storehouse ! Celle-ci n’est pas nouvelle, mais elle a bien évolué depuis sa sortie sous la forme d’une application réservée à l’iPad. Elle a été adaptée à l’iPhone, mais le concept de raconter une histoire en associant images et texte est resté le même.

Storehouse sur l’Apple TV : la photo de droite provient de la photothèque d’un iPhone, celle de gauche d’un autre iPhone. Et la photo de Florian au milieu ? Elle a été prise avec l’application de contrôle sur un iPhone. Cliquer pour agrandir

Sur l’Apple TV, l’application permet de consulter les histoires Storehouse, mais cette fois sans le texte : on imagine que c’est à l’auteur de raconter ses dernières vacances de vive voix à ses invités. La vraie nouveauté toutefois, c’est que l’on peut créer une nouvelle histoire à partir de photos et de vidéos prises directement par, ou stockées sur un appareil iOS.

Pour cela, il faut télécharger une application supplémentaire, Photo Remote by Storehouse, et connecter l’iPhone ou iPad au même réseau que l’Apple TV. Si tout va bien, vous devriez voir le boîtier et vous y connecter. À partir de là, l’application permet d’ajouter des photos et vidéos à l’histoire affichée sur l’Apple TV, soit en les prenant directement, soit en piochant dans la photothèque. L’idée étant ainsi de constituer un diaporama, non pas seul dans son coin, mais en faisant participer tous ceux qui sont présents.

L’application associée détecte les Apple TV sur le réseau local (gauche) et permet ensuite de publier une photo ou une vidéo prise en direct (droite), ou de piocher dans la mémoire du terminal.

L’idée est amusante et l’application permet de passer d’une photo ou vidéo à l’autre très simplement sur la télévision, en utilisant le trackpad de la Siri Remote. Un clic maintenu permet de supprimer ou déplacer un élément et on peut ensuite appuyer sur le bouton de lecture pour avoir un diaporama automatique. À la fin de la soirée, le diaporama peut être mémorisé — il est alors mis en ligne sur les serveurs de Storehouse et on peut y accéder depuis l’application iOS et, si on le souhaite, depuis un navigateur.

Pour profiter de ces diaporamas nouvelle génération, il vous faudra au préalable créer un compte sur Storehouse et vous connecter sur l’Apple TV avec ce compte, ce qui est toujours déplaisant.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine