Plex est disponible officiellement sur l’Apple TV depuis hier, mais vous trouvez cette solution trop compliquée ? Vous pouvez désormais utiliser Squire, un concurrent direct qui a l’avantage d’être beaucoup plus simple. Mais avant toute chose, il faut préciser que ce media-center ne fonctionne que sur Mac : pour l’utiliser, il vous faudra un ordinateur Apple pour l’utiliser sur votre télévision.
Squire fonctionne comme Plex, avec deux modules : l’un à acheter sur l’Apple TV (4 €), l’autre à installer gratuitement sur votre Mac. Ce dernier se charge d’indexer le contenu, réparti ici nécessairement entre films et séries. Il vous suffit d’indiquer les dossiers où sont stockés les fichiers, et le logiciel se charge du reste. Dans les préférences, pensez aussi à choisir la langue souhaitée pour les sous-titres et il ira aussi les chercher de lui-même.
Depuis l’Apple TV, on cherche ensuite les serveurs Squire disponibles, c’est-à-dire les Mac avec le module serveur installé et qui sont sur le même réseau local. L’application affiche ensuite les films et séries, on choisit ce que l’on veut lancer et la lecture commence. Comme Plex, Squire n’est pas une application native et c’est le serveur qui transcode à la volée les fichiers pour les adapter.
Squire est vraiment plus simple que Plex, mais cette simplicité est un avantage pour tous ceux qui ne veulent pas perdre du temps à tout configurer. On choisit les dossiers et on laisse le logiciel faire le reste, avec dans l’ensemble un excellent résultat. L’application Apple TV est jolie et fonctionnelle, mais elle est payante. Pour vous faire une idée, le mieux est d’utiliser la version OS X qui lui ressemble en tout point, mais qui est gratuite.