Les téléviseurs se connectent et gagnent en intelligence, mais est-ce vraiment toujours à notre avantage ? Les utilisateurs de Smart TV vendues par Vizio, un constructeur absent en France, ont une sérieuse raison pour en douter. Par défaut, l’appareil analyse sa propre utilisation et collecte des données à des fins commerciales. C’est une fonction activée au déballage et les clients qui n’en veulent pas doivent la désactiver dans les réglages de la télévision.
Cette fonction est nommée « Smart Interactivity » par Vizio et elle ressemble fort aux traqueurs de publicité que l’on retrouve dans un navigateur internet. La télévision est capable de reconnaître les chaînes et même les programmes regardés par l’utilisateur, que ce soit en direct ou en différé. Cela ne concerne pas que les chaînes traditionnelles, puisque le programme sait détecter une série regardée sur Netflix, par exemple.
Vizio collecte ainsi les goûts de tous ses utilisateurs et établit des profils anonymes, mais associés à l’IP du foyer. C’est déjà gênant, mais ce n’est pas le pire : le constructeur vend aussi ces données à des tiers, qui les exploitent pour affiner la publicité. L’idée n’étant pas d’afficher une publicité dans le salon, mais plutôt de faire le lien entre votre téléviseur et votre ordinateur ou smartphone connecté par la même adresse IP.
Une loi américaine interdit aux chaînes de télévision et aux câblo-opérateurs qui fournissent le flux vidéo de vendre des informations concernant les habitudes de lecture de leurs clients. Mais cette loi n’avait pas prévu que le téléviseur lui-même puisse en faire autant, et pour le moment, ce que fait Vizio est tout à fait légal, à défaut d’être très moral. En attendant un éventuel changement législatif, le constructeur ne s’en cache pas et annonce clairement dans ses résultats financiers qu’il compte sur la revente de ces données pour améliorer ses bénéfices.
Vizio n’est pas le premier constructeur de téléviseurs à suivre cette piste, mais c’est probablement le premier qui active ces fonctions de suivi publicitaire sur tous ses modèles, sans attendre l’autorisation de ses utilisateurs. Si vous utilisez un modèle de la marque, les instructions pour couper la fonction sont disponibles à cette adresse.
Source : ars technica