Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Smart TV Vizio sont indiscrètes et bavardes

Nicolas Furno

mardi 10 novembre 2015 à 13:00 • 12

Apple TV

Les téléviseurs se connectent et gagnent en intelligence, mais est-ce vraiment toujours à notre avantage ? Les utilisateurs de Smart TV vendues par Vizio, un constructeur absent en France, ont une sérieuse raison pour en douter. Par défaut, l’appareil analyse sa propre utilisation et collecte des données à des fins commerciales. C’est une fonction activée au déballage et les clients qui n’en veulent pas doivent la désactiver dans les réglages de la télévision.

Cette fonction est nommée « Smart Interactivity » par Vizio et elle ressemble fort aux traqueurs de publicité que l’on retrouve dans un navigateur internet. La télévision est capable de reconnaître les chaînes et même les programmes regardés par l’utilisateur, que ce soit en direct ou en différé. Cela ne concerne pas que les chaînes traditionnelles, puisque le programme sait détecter une série regardée sur Netflix, par exemple.

Une TV connectée Vizio

Vizio collecte ainsi les goûts de tous ses utilisateurs et établit des profils anonymes, mais associés à l’IP du foyer. C’est déjà gênant, mais ce n’est pas le pire : le constructeur vend aussi ces données à des tiers, qui les exploitent pour affiner la publicité. L’idée n’étant pas d’afficher une publicité dans le salon, mais plutôt de faire le lien entre votre téléviseur et votre ordinateur ou smartphone connecté par la même adresse IP.

Une loi américaine interdit aux chaînes de télévision et aux câblo-opérateurs qui fournissent le flux vidéo de vendre des informations concernant les habitudes de lecture de leurs clients. Mais cette loi n’avait pas prévu que le téléviseur lui-même puisse en faire autant, et pour le moment, ce que fait Vizio est tout à fait légal, à défaut d’être très moral. En attendant un éventuel changement législatif, le constructeur ne s’en cache pas et annonce clairement dans ses résultats financiers qu’il compte sur la revente de ces données pour améliorer ses bénéfices.

Vizio n’est pas le premier constructeur de téléviseurs à suivre cette piste, mais c’est probablement le premier qui active ces fonctions de suivi publicitaire sur tous ses modèles, sans attendre l’autorisation de ses utilisateurs. Si vous utilisez un modèle de la marque, les instructions pour couper la fonction sont disponibles à cette adresse.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

12:17

• 8


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 45


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 42


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 18


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 199


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0