La nouvelle Apple TV est un net progrès sur plein de points, mais pas sur la saisie d’identifiants et de mots de passe. On a toujours un clavier virtuel et même si le trackpad intégré à la télécommande permet de naviguer assez facilement d’une lettre à l’autre, c’est contraignant. D’autant que viser correctement la bonne lettre n’est pas toujours facile et on tombe souvent à côté.
À défaut d’une meilleure solution, on peut toujours utiliser l’ancienne télécommande, celle en aluminium fournie avec les Apple TV 3. Le nouveau boîtier d’Apple dispose d’un récepteur infrarouge qui le rend compatible avec cette vieille télécommande, à condition bien sûr de pointer dans la bonne direction. Et si on perd le trackpad de la Siri Remote, on gagne en précision grâce au pavé directionnel.
Si pour une raison ou pour une autre, vous préfériez l’ancien clavier virtuel, vous pouvez même le retrouver ! Pour cela, il faut que l’Apple TV perde la connexion avec la télécommande Siri. Vous pouvez l’emballer dans du papier aluminium comme l’a fait Le journal du Lapin, mais il y a plus simple. Mettez l’Apple TV en veille (en passant par les réglages) et réactivez le boîtier sans toucher à la nouvelle télécommande, mais uniquement avec l’ancienne en infrarouge.
Tant que vous ne touchez pas un bouton sur la nouvelle télécommande, celle-ci ne sera pas associée à l’Apple TV et vous aurez le clavier virtuel à l’ancienne, en grille. Certes, ce n’est pas la meilleure solution et on espère qu’Apple trouvera mieux rapidement, mais si vous préférez cette présentation, c’est possible…