La télécommande de la nouvelle Apple TV est beaucoup plus sophistiquée que l’ancienne. Elle intègre des microphones pour la recherche vocale avec Siri, un accéléromètre pour les jeux et un trackpad pour contrôler l’interface. Et c’est là que le bât blesse : ce trackpad est constitué d’une couche de verre, très confortable, mais qui peut naturellement casser.
Un utilisateur du boîtier en a fait les frais, quelques jours après l’acquisition seulement. La télécommande est tombée par terre et la partie en verre a été largement brisée, comme sur les smartphones qui tombent mal. On peut toujours utiliser l’Apple TV puisque tout fonctionne encore, mais cela reste dangereux et il lui faut acheter une nouvelle télécommande.
On se doutait que la télécommande en verre puisse se briser, mais les circonstances de la chute sont assez inquiétantes. En effet, l’accident n’est pas arrivé après un jeu, où la télécommande aurait été lâchée par erreur contre un mur ou, pire, contre la télévision. Non, la télécommande était simplement placée sur les genoux du spectateur, lui-même étant assis sur un canapé. La hauteur de chute reste donc très faible, ce qui ne rassure pas sur la solidité de l’objet.
Quand on sait qu’Apple facture une télécommande 89 €, on fera preuve de prudence, au moins en évitant les manipulations au-dessus d’un carrelage ou d’une surface dure similaire. Et en cas d’environnement dangereux, les accessoiristes travaillent déjà sur des coques de protection qui vous éviteront la casse (lire : La Siri Remote a déjà un étui de survie pour le salon).
Ajoutons que l’Apple TV intègre un récepteur infrarouge et que le boîtier fonctionne très bien avec les anciennes télécommandes, moins sophistiquées, plus solides et surtout moins chères (25 €). Malheureusement, cela veut aussi dire que l’on perdra beaucoup de fonctions, en particulier pour les jeux.
Source : TNW