Cette semaine, Apple va lancer l’iPad Pro, avec le début des commandes dès demain. Mais cette fin d’année est particulièrement agitée puisque le constructeur a débuté — dans une discrétion qui tranche avec l’agitation liée à la grande tablette — la commercialisation du nouvel Apple TV. À l’occasion de son passage outre Manche, le Telegraph n’a pas laissé passer l’occasion de demander à Tim Cook un petit aperçu des premières ventes du boîtier.
Évidemment, le CEO d’Apple n’a pas donné de chiffres précis. Mais il indique tout de même que les ventes au lancement sont « exceptionnelles ». « Nous sommes très bien partis », se réjouit-il. Le nombre d’applications disponibles dans le nouvel App Store est « plus important que ce que nous avions prévu ». Ces apps qui ont été mises au point (et les futures à venir) dessinent des activités d’une grande variété, ce qui est aussi un signe du succès à venir du produit : « Cela va complètement changer le salon », estime Tim Cook.
En ce qui concerne les ventes d’Apple Watch, là aussi le PDG reste muet. Il déclare tout de même que celles-ci marqueront un nouveau record ce trimestre. « Les choses vont bien » (lire : L’Apple Watch a rapporté au moins 1,7 milliard de dollars à Apple).
Tim Cook a aussi eu un mot assez franc concernant les ventes de l’iPad mini 4 qui, malgré ses qualités, souffrent de la concurrence des phablettes du constructeur. « Je pense que si vous avez un grand téléphone, vous avez moins besoin d’un iPad mini ». Néanmoins, les ventes de la petite tablette ne tomberont pas à zéro, assure-t-il, la demande sera toujours là. Il y aura toujours des personnes qui trouveront plus simple de lire sur leur lit avec un iPad mini plutôt qu’avec un iPhone 6s Plus.
Et cela ne changera pas, même s’il est clair que les tablettophones ont créé de la « cannibalisation ». « Nous le savions », indique-t-il. « Nous ne voulons pas perdre notre temps à nous inquiéter avec ça, tant que nos produits se "cannibalisent" entre eux, tout va bien ».