Apple interdit l'utilisation des outils dédiés à l'affichage de pages web dans les applications tvOS, mais cela n'a pas empêché les bidouilleurs de bricoler un navigateur avec une API d'iOS prévue à cet effet.
En septembre, peu de temps après avoir reçu son Apple TV de développement, Steven Troughton-Smith a mis au point un navigateur à l'aide de l'API UIWebView. Aujourd'hui, c'est le développeur jvanakker qui montre en vidéo comment se comporte ce « tvOS Browser » qu'il a forké.
Comme on peut le voir, la navigation sur le site d'Apple fonctionne bien. On fait défiler la page en balayant la zone tactile de la télécommande Siri, comme on le ferait avec l'écran tactile de l'iPhone ou avec un trackpad. Un clic sur la télécommande affiche le curseur qui permet ensuite de cliquer sur les liens.
Il faut dire que le site d'Apple, très aéré et qui fait la part belle aux images, se prête globalement bien aux grands écrans. Mais ce n'est pas le cas de tous les sites, loin de là, et on remarque aussi que les textes sont trop petits pour être facilement lisibles de son canapé. C'est certainement une des raisons qui a poussé Apple à ne pas proposer Safari sur l'Apple TV ni à autoriser les navigateurs tiers.
Si toutefois vous voulez tester tvOS Browser, vous avez la possibilité de récupérer le code sur GitHub puis de le compiler vous-même afin de l'installer sur votre Apple TV.
Source : MacRumors