Roku est l’un des acteurs majeurs aux États-Unis sur le segment des boîtiers connectés à la télévision. Et ses produits sont désormais disponibles en France, dans les Fnac et en ligne, notamment chez Amazon où l’on peut acheter le Roku 3 pour 150 €. Ces boîtiers concurrencent directement l’Apple TV et ils ont quelques arguments à faire valoir.
Les modèles haut de gamme — le Roku 3 déjà disponible et le Roku 4 compatible 4K qui devrait arriver prochainement — disposent des meilleurs composants et ils ont capables de chercher du contenu en utilisant le microphone présent sur leur télécommande. La télécommande d’ailleurs est beaucoup plus grosse que celle d’Apple, mais elle dispose aussi d’une sortie audio pour brancher des écouteurs : pratique pour ne pas déranger la maison le soir.
La télécommande peut aussi être retrouvée d’une pression depuis l’appareil et elle intègre des boutons dédiés à certaines applications, comme Netflix et YouTube. Côté contenus justement, Roku n’arrive pas en France les mains vides, mais le dernier venu n’est pas aussi complet que ses concurrents mieux établis. Arte et la VOD fournie par Videofutur, mais aussi Deezer sont prévus à court terme, mais pas (encore ?) les chaînes traditionnelles, souvent frileuses vis-à-vis de ces boîtiers.
Outre le Roku 3, on trouvera aussi en France le Roku 2 un petit peu moins puissant et avec une télécommande plus simple qui sera vendu environ 90 €. La marque concurrence a aussi une offre d’entrée de gamme avec le Roku Streaming Stick, au prix annoncé de 55 €. Pour l’heure, ces produits ne semblent pas disponibles sur internet.