Le futur de la télévision, ce sont les applications. Apple ne rate pas une occasion de marteler son slogan, sans penser peut-être que ces logiciels ne serviraient pas uniquement dans les salons. Même si l’App Store dédié à tvOS regorgera d’applications conçues pour le salon, certains développeurs pensent à d’autres usages. Comme en témoigne cette application dédiée aux restaurants, imaginée par Popina.
Cette start-up parisienne s’est spécialisée dans la restauration et propose une solution de commandes et de paiement complète autour des produits Apple. Une application iOS permet aux serveurs de prendre les commandes, avec également le plan de salle et toutes les tables pour organiser plus facilement le service et les réservations. Popina dispose aussi de toutes les applications nécessaires à un restaurant, de la gestion des stocks aux salaires des employés, en passant par la transmission des commandes en cuisine et les caisses de paiement.
Le matériel Apple est exploité au maximum. Par exemple, les caisses de paiement reposent sur un iPad pour leur interface et on les débloque, non pas avec une clé, mais avec un iPhone. Chaque serveur dispose ainsi d’un appareil iOS pour débloquer la caisse et générer la note pour une table. Jusque-là, la seule étape qui revenait à un système traditionnel, c’était précisément l’envoi en cuisine des commandes.
Dans son pack de base à destination des restaurants, Popina intégrait une imprimante qui pouvait servir autant à imprimer des tickets de caisse, que pour les bons de commande reçus par la cuisine. Mais grâce à l’Apple TV, cette étape pourrait bien être oubliée : l’entreprise prépare actuellement une application qui affichera les commandes directement dans la cuisine, sur un écran de télévision.
Cette solution ne sort pas de l’imagination de ses concepteurs, elle est en fait réclamée par des restaurants. En effet, le système de tickets papier n’est pas optimal : si un client change ou annule sa commande, il faut imprimer un nouveau bon de commande et l’information ne passe pas nécessairement très bien. Quand le chef a fini une préparation, il est obligé d’écrire sur le papier pour barrer l’élément, ce qui peut, là aussi, poser des problèmes pour les plus grosses adresses.
L’application apporte plusieurs fonctions très intéressantes. En cas de changement de commande, une alerte sonore et visuelle informe la cuisine. Quand une commande est prête, le serveur concerné est informé directement sur l’iPhone ou l'iPad qui lui sert à prendre les commandes. Cette informatisation des bons de commande apporte d’autres avantages pour l’organisation. Un temps peut être associé à la préparation de chaque assiette et les serveurs peuvent savoir en temps réel s’il y aura du retard ou pas (et aussi, au passage, de surveiller la productivité des cuistots).
Popina ne révolutionne pas le genre, après tout tous les fast-foods utilisent déjà ce système d’écran pour transmettre les commandes d’un point à l’autre de la cuisine. Mais avec cette application pour Apple TV, le déploiement de cette solution promet d’être beaucoup plus simple et surtout moins coûteux.
Le concept développé avec le kit développeur d'Apple est désormais validé et Popina va tester son système prochainement dans un premier restaurant. L’entreprise cherche d’autres testeurs, donc si vous êtes intéressé, vous pouvez les contacter sur leur site officiel. Ajoutons que leur service est fourni contre un abonnement mensuel : les tarifs commencent à 20 € HT par mois.
Image de couverture : Omid Tavallai (CC BY-ND 2.0)