À l’instar d’Apple avec Siri qui sera présente au sein du nouvel Apple TV (attendu pour ce mois-ci), Microsoft compte bien apporter Cortana, la concurrente, dans le salon de ses utilisateurs.
C’est logiquement avec la Xbox One qu’une telle chose sera possible, mais pour en profiter, il faudra s’armer de patience. Dans un billet sur son blog, Larry Hryb, responsable du Xbox Live, explique en effet que Cortana n’arrivera pas avant 2016 sur Xbox One. La console de salon du constructeur devait à la base en bénéficier avec l’arrivée d’une nouvelle interface basée sur Windows 10, dont la sortie est toujours programmée pour la fin de l’année.
Avec Cortana, qui prend son nom de l’intelligence artificielle de la saga Halo, Microsoft espère s’imposer dans le domaine de l’assistant personnel sur mobile, PC et donc directement dans le salon. Larry Hryb a ainsi décrit quelques-unes des fonctionnalités de Cortana sur Xbox One : outre une recherche encore plus poussée au sein du catalogue de jeux, de films et de séries, il sera aussi possible de demander à haute voix davantage d’informations sur ses amis connectés, ainsi que sur la mission en cours dans le cas où vous êtes sur un jeu. Comme sur Windows 10, Cortana apprendra de vos faits et gestes. Par ailleurs, Microsoft promet une dictée plus naturelle.