La recherche universelle sera une des fonctions phare de l'Apple TV qui sera disponible fin octobre. La fonction permettra de fouiller dans les catalogues de l'iTunes Store évidemment, mais aussi ceux de Netflix, Hulu, Showtime et HBO. Il suffira de demander tel film, telle série, un acteur, un réalisateur ou n'importe quelle requête en lien avec du contenu vidéo pour que l'Apple TV retourne un résultat de recherche sur l'ensemble de ces services. Il ne restera plus au téléspectateur qu'à faire son choix.
Mais cette fonction ne se limitera pas à cette poignée de services, a rappelé Tim Cook lors d'une interview donnée il y a quelques temps à John Paczkowski, ce dernier n'ayant pas encore tout déballé (lire : Apple réfléchit à un moyen de retirer certaines apps préinstallées). Le CEO d'Apple a expliqué que l'API sur la recherche universelle allait être ouverte à tous les développeurs : on peut donc s'attendre à une adoption rapide de la part d'autres services de vidéo à la demande.
« Je pense que beaucoup, beaucoup de gens voudront intégrer la recherche universelle », a estimé Cook. « Et c'est très bien pour les utilisateurs », explique-t-il : « Pensez à l'expérience d'aujourd'hui. Même si vous êtes suffisamment chanceux pour avoir le contenu que vous désirez dans une application, vous pouvez ne pas vous rappeler exactement où se trouve telle série, sur Netflix, Hulu ou Showtime. Vous ne devriez pas avoir à faire ça. Cela devrait être simple ».
Apple est même allée loin dans les raffinements. L'Apple TV sera ainsi capable de préciser que les trois premières saisons d'une série sont disponibles sur Netflix, la quatrième est proposée à l'achat sur iTunes, et la cinquième n'est disponible que sur HBO. L'Apple TV précisera à chaque fois si le contenu est disponible sur un service auquel l'utilisateur est abonné.