L’Apple TV vient d’arriver à la maison et vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici une petite sélection (subjective) d’applications qui méritent le coup d’œil ! Tous ces logiciels sont gratuits et pour les retrouver, il faudra peut-être utiliser le moteur de recherche.
La version tvOS d’Airbnb ne prétend pas regrouper toutes les fonctions de la déclinaison iOS ou web. Pour tout dire, on ne pourra guère que marquer un appartement comme favori… Mais l’app n’en reste pas moins très bien adaptée au téléviseur : on s’y balade comme dans un diaporama photos et on se prend à rêver à ses prochaines vacances. Si l'on veut en revanche concrétiser une envie de voyage, il faudra consulter ses favoris sur son Mac ou son iPhone pour finir l'opération.
Si Allociné est loin d’être une réussite sur iOS (et même sur internet…), sur Apple TV l’application est beaucoup plus sobre et centrée sur le contenu. On y retrouve ainsi les dernières bandes-annonces des films à l’affiche ou prochainement dans les salles, des extraits de séries TV, les émissions produites par le site, le tout sans chichis ni bruit parasite (et la pub y est notoirement absente). Il ne manque plus que la prise en charge de la géolocalisation qui permettrait de trouver le cinéma le plus proche et les films disponibles.
Avez-vous une bonne connexion à internet ? La question n’est pas anodine alors que l’Apple TV nécessite un bon tuyau pour afficher ses contenus. Cela peut paraître étonnant, mais Speedtest est disponible et permet très facilement (et rapidement, le test dure moins de 30 secondes) de connaître la vitesse de son accès.
Un Apple TV dans la cuisine, ce n’est pas une si mauvaise idée. L’application Kitchen Stories propose quelques recettes simples à réaliser et faciles à suivre, ainsi qu’un bon nombre de conseils pour maîtriser les bases — le tout en vidéo. C'est en anglais mais certaines sont sous-titrées en français.
Periscope a rapidement acquis ses lettres de noblesse sur iPhone et l’application permet maintenant de voyager à moindre frais sur Apple TV. Le contenu est d'un intérêt variable selon les utilisateurs à travers le monde qui partagent en direct et en vidéo ce qu'ils font. Mais c'est justement ce qui fait le charme de ce service appartenant à Twitter, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Évidemment, il faut se faire à l’affichage au format portrait dans lequel les utilisateurs filment le plus souvent leurs pérégrinations, alors que leur app gère aussi le format paysage. S’il est possible d’afficher des cœurs (en tapotant sur la télécommande) pour dire que l'on apprécie le contenu, les commentaires sont réservés à l’application iOS.
Parmi les jeux parfaitement adaptés à l’Apple TV, Jetpack Joyride est sans conteste un des meilleurs du genre : il suffit de tapoter sur la zone tactile de la télécommande pour sauter et se maintenir dans les airs. Sur iOS, le jeu est addictif, et il y a fort à parier que vous y serez accro aussi sur Apple TV.
Asphalt 8 est une sorte de mètre-étalon du jeu mobile, et Gameloft n’a pas manqué de le proposer aussi pour l’Apple TV. Le titre a ceci d’intéressant qu’il se pratique la télécommande à l’horizontale, qui fait alors office de volant. Il faut se faire à ce maniement — on penche parfois à mort la télécommande sans que la voiture ne dévie de sa trajectoire proportionnellement — mais c’est une bonne démonstration des capacités de l’Apple TV — y compris en termes de puissance.
Impossible d’y échapper ! Crossy Road fait partie des jeux mis en avant par Apple pour le lancement de l’Apple TV, et force est de constater que le titre s’en sort très bien avec la télécommande. Et c’est toujours amusant d’écraser un poulet.
Rayman Adventures combine le meilleur du running game avec le jeu de plateformes. Le titre d’Ubisoft exploite à fond les possibilités de la télécommande tactile pour que le héros sans bras ni jambes (mais avec pieds et mains) puisse sauter, frapper et s’agripper. Le tout dans des décors de toute beauté.
Phoenix HD n’est sans doute pas le plus beau jeu du monde (en particulier dans son format 4/3), mais ce shoot’em up old school est toujours très prenant. Il se destine aux joueurs solides qui n’ont pas la défaite amère, car on y meurt beaucoup ! En bonus, à deux, le jeu prend une autre dimension.
L’App Store de l’Apple TV contient bien sûr beaucoup plus d’applications et de jeux, mais pour mettre la main dessus, il faut un peu de courage et en passer par le moteur de recherche : la boutique ne contient aucun classement et pas non plus de catégories pour le moment. Il faut attendre que les rayons se remplissent pour qu'elles puissent s'étoffer par la suite. Le site iMore offre cette vidéo qui liste par ordre alphabétique toutes les applications du catalogue :
Faites-nous part de vos découvertes dans les commentaires !