Le nouvel Apple TV sait faire fonctionner un navigateur web mais il n'a absolument rien d'officiel. Le développeur-bidouilleur Steven Troughton-Smith, après avoir reçu son kit de développement tvOS, en a profité pour créer un navigateur web.
Une application comme on en trouve sur à peu près toutes les télés connectées et box mais qui fait défaut sur l'Apple TV. Apple a certainement jugé que ce n'est pas l'application la plus pratique ni confortable à utiliser sur un grand écran, depuis le fond de son canapé. Pour cela il y a les iPad. La Pomme ne souhaite d'ailleurs pas voir d'applications qui se contentent d'afficher des pages web (lire Il n'y aura que des applications natives pour l'Apple TV).
L'application de Steven Troughton-Smith utilisant aussi des API privées d'Apple, cela réduisait encore plus les chances de voir cette app — ou un dérivé — sortir sous cette forme sur l'App Store. Son auteur n'entend pas aller beaucoup plus loin, il s'agit juste d'une petite démonstration technique comme il les affectionne. Le code source est disponible sur GitHub.
Pour utiliser le navigateur, on tape sur la partie supérieure de la télécommande de l'Apple TV pour alterner en le mode défilement et direction du curseur ; on clique par un appui au même endroit ; la touche menu ramène en arrière et la touche Lecture/Pause permet la saisie d'une URL (il n'y a pas de Siri ni de suggestions).