On le sait depuis mercredi, l’Apple TV édition 2015 proposera un App Store. Cette nouveauté très attendue par les utilisateurs et les développeurs est au cœur de la stratégie télévisuelle d’Apple.
À l’occasion du keynote, on a ainsi pu découvrir plusieurs jeux à venir. Si on est encore loin d’une « qualité console » — n’en déplaise à Tim Cook et à ses équipes —, il faut admettre que les capacités graphiques de l’Apple TV de quatrième génération permettent de propulser son téléviseur dans une nouvelle ère.
De grosses productions
Parmi les grosses annonces, on a pu remarquer une exclusivité : Beat Sports. Développé par Harmonix, à qui l’on doit les séries Rock Band et Dance Central, le titre propose différents mini-jeux mixant des sports connus (tennis, baseball ou encore hockey) avec de la musique. La télécommande de l'Apple TV s'utilise comme une Wiimote : pour taper dans une balle, on fait le même mouvement qu'avec une raquette. Un appareil iOS peut aussi servir de contrôleur.
Les fans de jeux spatiaux pourront compter sur le studio Fishlabs qui a dévoilé Galaxy on Fire 3 : Manticore Rising. Plus orienté action, il sera également proposé sur iOS en 2016.
L’Apple TV pourra aussi compter sur des licences réputées, comme Rayman Adventures qui profitera du même moteur graphique que Rayman Legends.
Guitar Hero Live, qui sort le mois prochain sur Xbox One et PS4, sera également de la partie sur Apple TV. Difficile cependant d’imaginer jouer à ce jeu de guitare sans la pléthore d’accessoires rendant l’expérience plus réaliste.
Quelques habitués
Au rayon des jeux déjà disponibles sur iOS ou Mac, Transistor a toute sa place sur grand écran, même si le jeu a semble-t-il subit un léger downgrade visuel pour son arrivée sur Apple TV. Shadowmatics devrait en revanche se révéler très impressionnant en HD avec ses effets de lumières et d’ombres portés.
La Wiimote, ou Siri Remote, de ce nouvel Apple TV est dotée d’une surface tactile servant de pavé directionnel virtuel. À cela s’ajoutent un accéléromètre et un gyroscope. Mais pour ceux qui préfèrent le confort d’une manette, Apple met en avant un modèle signé SteelSeries baptisé Nimbus.
D’une manière générale, les manettes MFi seront toutes compatibles avec l’Apple TV de quatrième génération. Une bonne nouvelle pour les jeux qui nécessitent de la précision et beaucoup de boutons. On ne risquera pas non plus de balancer les contrôleurs MFi dans sa télé, contrairement à la télécommande Siri Remote... à moins d’acheter une dragonne vendue séparément.
.[MàJ 11h15] : Activision vient également d’annoncer Skylanders SuperChargers (et ses figurines) et Geometry Wars 3 : Dimensions Evolved sur Apple TV, tandis que le studio français Eden Games proposera au lancement GT Spirit. On peut déjà le découvrir avec un court teaser visible ci-dessous.