On s’en doutait, c’est désormais confirmé : un jeu pour Apple TV vendu sur le futur Apple Store dédié au boîtier devra fonctionner sans achat supplémentaire. Ce qui veut dire que l’on devra pouvoir jouer avec la télécommande fournie et qu’il sera impossible de vendre un jeu qui nécessite une manette vendue par un tiers.
La documentation d’Apple disait l’inverse dans un premier temps, avant d’être corrigée par le constructeur. Cette correction n’est pas une surprise, cette politique a toujours été celle d’Apple depuis les débuts de l’App Store et on voyait mal l’entreprise changer pour l’Apple TV.
Cela ne veut pas dire que l’expérience de jeu devra être aussi bonne avec la télécommande qu’avec une manette dédiée toutefois. On peut même imaginer qu’un jeu mette en avant un meilleur gameplay en utilisant un vrai contrôleur de jeu, mais il devra fonctionner sans. Malheureusement, cette télécommande n’est pas vraiment adaptée aux jeux : les développeurs de jeu n’ont à leur disposition que deux boutons physiques, le « clic » de la zone tactile (pression forte) en guise de bouton principal et le bouton lecture/pause en guise de bouton secondaire.
Tous les autres boutons sont réservés à tvOS, même si un jeu peut utiliser le bouton « Menu » pour afficher le menu du jeu, à condition qu’il y ait alors un moyen pour afficher l’écran d’accueil du système. L’accéléromètre intégré à la manette et les gestes tactiles peuvent aussi servir pour le gameplay.
[MàJ 16/09/2015 11h33] : correction sur les boutons qu'un jeu peut exploiter.