L’Apple TV, avec son système d’exploitation tvOS et sa boutique d’applications, ouvre enfin la voie à des media-center alternatifs. Les éditeurs de ces solutions ont commencé à se mettre sur les rangs, même s’il leur faudra attendre de recevoir le kit de développement. Les réservations débutent le 11 septembre, mais pour avoir une chance de le recevoir (et d’être facturé 100 $), il faudra avoir déjà une ou plusieurs apps dans l’App Store.
FireCore, éditeur de l’excellente app iOS Infuse 3, a été l’un des premiers à faire connaitre son enthousiasme pour le nouvel Apple TV et ses possibilités. Les développeurs sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour adapter Infuse à la nouvelle plateforme.
L’une des apps les plus attendues est certainement Plex. L’Apple TV 4G ne peut décemment pas servir de serveur centralisé : les 64 Go de stockage du boîtier n’y suffiront pas, et a priori il ne sera pas possible de brancher un disque externe malgré la présence d’un port USB C (qui ne servira de toutes façons qu’aux fonctions de diagnostic).
Mais au moins, une application Plex pour Apple TV permettra d’accéder sans heurts à sa bibliothèque de contenus Plex (même s’il est déjà possible de contourner les restrictions mises en place par Apple) ! Si Plex n’a pas encore annoncé le support de l’Apple TV, les développeurs attendent « avec anxiété » d’en savoir plus sur le SDK, avant de demander à leurs utilisateurs s’ils voudraient une app Apple TV… Les réponses positives ont évidemment fusé.
Du côté de Kodi (ex XBMC) et de VLC, on ne pipe mot encore sur le support du nouvel Apple TV, mais il est probable que l’idée ait commencé à faire son chemin chez ces éditeurs.