L’Apple TV a retrouvé sa place dans la barre de menus du site d’Apple, preuve de l’importance prise par ce qui n’est plus un hobby — même si la génération précédente reste toujours au catalogue. Le nouveau modèle est décliné en deux versions 32 et 64 Go, mais sachez que les applications se limiteront à un poids de 200 Mo — le reste devra être téléchargé à la volée.
Les caractéristiques techniques de l’appareil comprennent un port USB-C « diagnostic », qui ne servira guère qu’aux opérations de maintenance dans les Genius Bar ou sur iTunes… avec un Mac compatible, ce qui limite le choix au MacBook pour le moment. Un port Ethernet 10/100 et une sortie HDMI. Malgré le processeur A8 qui théoriquement prend en charge le h.265, l’Apple TV nouveau cru se contentera du 1080p. Plutôt ballot : le boîtier sera donc incapable de lire une vidéo 4K dans sa définition plein pot enregistrée depuis un iPhone 6s ! Les voies d’Apple sont décidément impénétrables.
Du mieux en revanche du côté de la RAM avec 2 Go de mémoire vive et pour le Bluetooth : certes, ce n’est pas du 4.2 comme l’iPod touch, mais du 4.0. Pas besoin de « viser » le boîtier avec la télécommande (même si un récepteur infrarouge est intégré dans l’appareil). La télécommande, c’est justement l’aspect le plus intéressant de l’Apple TV 2015 : on y trouve une zone tactile en verre (Surface Touch), le support du Bluetooth 4.0 évidemment, mais elle intègre aussi un émetteur infrarouge pour plus de précision. La batterie rechargeable assure « des mois d’autonomie », elle se charge via un port Lightning (un câble Lightning vers USB est fourni, mais pas de câble HDMI).
Le périphérique embarque un accéléromètre et un gyroscope qui seront mis à profit pour les jeux vidéo. Dans la grande tradition des mesquineries Apple, le constructeur ne fournit pas de dragonne pour éviter que la télécommande ne finisse contre le mur ou par la fenêtre lors de parties un peu trop endiablées… Cette Remote Loop est vendue séparément ! Les manettes Made for iPhone, comme les modèles SteelSeries, seront compatibles.
L’Apple TV sert aussi à regarder toutes sortes de programmes, provenant de fournisseurs aussi divers que Netflix, Canalplay, Arte, Vimeo, YouTube, Dailymotion, TED, et d’autres chaînes que l’on pourra écouter en Dolby 7.1 (l’ancien modèle se contentait du 5.1). Les deux micros de la télécommande permettent de lancer une recherche Siri au sein des contenus de plusieurs fournisseurs, dont l’iTunes Store évidemment, et Netflix (Hulu est aussi de la partie aux États-Unis).
Siri peut également activer un mode Feutré augmentant le volume des dialogues en réduisant celui de la musique, d’afficher les sous-titres, la météo, d’obtenir des informations sur le film ou la série TV (comme le casting, par exemple). L’Apple TV 2015 sera proposée à 149 $ pour 32 Go et 199 $ pour la 64 Go. On ne connait pas encore les tarifs français.
Les développeurs sont invités à prendre en main le kit de développement de tvOS, disponible dès aujourd’hui.