Cela ressemble à une première, au moins depuis très longtemps. Si Apple a l'habitude de fournir des SDK logiciels pour ses plateformes, il est très rare que le constructeur leur propose en sus un kit de développement matériel — c'est l'Apple TV qui inaugure cette initiative. Pour avoir une chance de recevoir le boîtier en test, il fallait s'enregistrer avant le 11 septembre, et croiser les doigts : Apple n'ayant pas précisé de quelle manière elle entendait distribuer les précieux sésames, ce sera au petit bonheur la chance (il vaut d'ailleurs mieux avoir une ou plusieurs applications dans l'App Store pour augmenter ses chances).
Les résultats de la loterie seront connus ce lundi. Évidemment, les développeurs n'auront pas la permission d'écrire publiquement quoi que ce soit sur l'Apple TV Developer Kit, ni d'en montrer d'images ou d'en faire le test. Toutefois, les heureux récipiendaires de ce SDK n'auront à payer qu'1$ (ou équivalent en euro) pour réceptionner le précieux paquet qui contiendra l'Apple TV donc, mais également un câble Lightning vers USB, un câble USB A vers USB C (qui sera notoirement absent de la version grand public), et l'Apple TV Remote. Celle-ci n'est autre que la nouvelle télécommande, mais sans le support de Siri.
D'après un membre du staff Apple, il s'agit de la même télécommande que la Siri Remote (celle qui intègre donc l'assistant vocal Siri) : les deux micros sont donc présents mais inactifs. On peut penser qu'il suffira d'une simple mise à jour logicielle pour activer Siri au fur et à mesure qu'Apple déploiera la fonction. Sur l'Apple TV Remote, le bouton Siri lancera simplement le moteur de recherche sur le téléviseur : Apple n'a pas encore montré à quoi ce moteur ressemblerait, ni s'il allait être plus facile d'entrer des caractères avec la nouvelle télécommande.
Voilà qui laisse un peu d'espoir aux clients belges, qui craignent d'être privés du nouveau boîtier pour des raisons linguistiques (lire : La Belgique privée du nouvel Apple TV au lancement ?). Apple pourrait y vendre l'Apple TV au complet et activer le support du néerlandais quand celui-ci sera parfaitement opérationnel. Cependant, l'absence du nouvel appareil sur le site web belge d'Apple laisse encore planer bien des doutes.