C’est la rentrée. Pour Apple, c’est la période la plus importante de l’année qui commence. À partir de la semaine prochaine, elle va commencer à mettre à jour une bonne partie de son catalogue produits afin d’être en ordre de bataille pour les fêtes de fin d’année.
À ne pas en douter, il y en aura pour tous les goûts. Les iPhone, l’iPad mini et l’iMac, pour ne citer qu’eux, auront le droit à une belle mise à jour. Dans les produits cités, il y en a qui vont connaître de belles évolutions. L’iPad Pro pourrait également voir le jour et peut-être, qui sait, donner un nouveau souffle à la gamme iPad qui en a bien besoin.
Mais la nouveauté produit la plus intéressante de ces prochaines semaines, cela pourrait bien être l’Apple TV. Ce n’est décidément pas un produit comme les autres. Il s’agira de sa quatrième génération en l’espace de huit ans. Même le Mac Pro a connu plus d’évolutions pendant ce laps de temps !
L’arrivée de ce nouveau modèle pose une question de fond qui est revenue maintes fois sur le tapis : est-ce que l’Apple TV va cesser d’être un hobby et devenir un produit qui compte dans le chiffre d’affaires d’Apple ?
Les ventes d’Apple TV n’ont cessé de progresser jusqu’au début de l’an dernier. Depuis, l’absence de mise à jour et l’arrivée de produits concurrents comme le Chromecast ont, semble-t-il, inversé quelque peu la tendance (lire : L'Apple TV perd une place dans le classement des box TV). Reste qu’à la belle époque, Apple écoulait 1 million de petits boitiers par mois. Certes, c’est un joli chiffre, mais c’est bien peu face aux ventes d’iPhone et d’iPad, surtout lorsque l’on compare les prix.
Apple s’apprête enfin à passer à la vitesse supérieure, mais est-ce que cela sera suffisant ? L’avenir nous le dira. La genèse de cette Apple TV a sans doute été longue et difficile.
La question même du concept d’Apple TV a sans doute fait l’objet de beaucoup de débats. Pendant des années, Apple a travaillé sur son propre téléviseur avant de remiser cette idée aux oubliettes en 2014 (lire : TV Apple abandonnée : le déchirement de celui qui y croyait dur comme fer). Une fausse bonne idée ? L’industrie télévisuelle est sans doute beaucoup plus difficile à faire bouger que les autres auxquelles Apple s’est frottée.
Qu’est-ce qui rend cette Apple TV si excitante ? Sans doute le fait qu’avec son App Store, elle va empiéter sur de nouveaux marchés, notamment celui des consoles vidéo. On aurait bien tort de ne pas prendre Apple au sérieux. Les premiers jeux pour les iPhone pouvaient peut-être faire sourire Nintendo et Sony. En quelques années, la donne a bien changé.
Alors, sans doute, il ne faut pas s’attendre à une console dans le sens classique du terme. Elle ne conviendra probablement pas aux joueurs les plus exigeants, mais en reprenant certains aspects de la Wii, elle pourrait faire le bonheur des joueurs occasionnels. Voir Apple revenir sur ce créneau a quelque chose d’assez fascinant. Reste à savoir si elle connaitra plus de succès que sa lointaine devancière, la Pippin, sortie il y a tout juste 20 ans aux Etats-Unis et au Canada (lire : E3 2015 : il y a 20 ans, Apple présentait la Pippin). Cela ne devrait pas être difficile, Bandai, qui la commercialisait, en avait vendu moins de 45 000 !
On attend également l’Apple TV sur sa vocation première : la consultation de contenus vidéo. Dans ce domaine, le Nexus Player a montré des choses intéressantes. On devrait retrouver des ingrédients en commun dans la nouvelle Apple TV : la reconnaissance vocale et une recherche universelle. Mais Apple pourrait être plus ambitieuse. L’idée (peut-être pas dès le lancement) est d’offrir un fonctionnement similaire à Apple Music (lire : Apple ferait pour son bouquet TV ce qu'elle fait pour Apple Music).
Vous aimez les animaux ? Vous adorez les voitures ? Vous avez envie de passer une soirée placée sous le signe du rire ? Vous pourriez vous caler devant votre poste et regarder gratuitement, en streaming, différentes émissions piochées sur telle chaîne ou telle autre au moyen d'un moteur de recherche ou de sections thématiques.
Avouez que cela pourrait être une petite révolution à l’heure où l’on doit zapper sur des dizaines et des dizaines de chaînes avant de trouver un programme à peu près potable.
La notion d’apps va bien évidemment donner un nouvel élan à l’Apple TV, surtout si les diffuseurs jouent le jeu. A défaut de remplacer le téléviseur, l’Apple TV pourrait devenir à terme son compagnon indispensable.
Enfin, le dernier aspect qui pourrait être intéressant pour l’utilisateur, c’est Home Kit. Grâce entre autres à Siri, l’Apple TV pourrait devenir le centre de la maison connectée à la sauce Apple. Cela pourrait marquer les vrais débuts d’HomeKit (lire : L'Apple TV : maillon central de HomeKit).
Sur le papier, l’Apple TV a tout pour se débarrasser de cette étiquette de hobby. Non seulement le boitier d’Apple devrait gagner en polyvalence, mais son prix devrait être raisonnable. Suffisant pour en faire un objet indispensable dans la maison de monsieur tout le monde ?