Nous aurons bel et bien droit à un nouvel Apple TV durant la conférence de rentrée d’Apple, programmée (par la rumeur) pour le 9 septembre. Les signaux sont en tout cas nombreux, que ce soit par nos sources ou celles de sites américains comme 9to5Mac qui a dressé le portrait du futur boîtier, recoupant ainsi nos propres informations (lire : Nouvel Apple TV : le renouveau du hub numérique).
Au niveau matériel pour commencer, le nouvel Apple TV devrait intégrer un processeur A8 double cœur, un sacré bond en avant par rapport à l’A5 à un cœur qui équipe l’appareil depuis 2012. L’histoire ne dit pas malheureusement si l’Apple TV 2015 sera capable de prendre en charge le h265, ce qui lui ouvrirait la porte de la 4K, mais on peut croiser les doigts. Au niveau de la RAM, on passerait de 512 Mo à 1 Go, voire 2 Go comme sur l’iPad Air 2 (et sans doute l’iPhone 6s).
L’appareil pourrait également embarquer beaucoup plus de stockage que les 8 Go actuels. Le site évoque 32 Go, et même des paliers avec plusieurs modèles dont l’élément différenciateur sera le stockage, l’idée étant de conserver un modèle abordable. Le design serait lui aussi modifié, tout en conservant la même forme que la version que l’on connaît bien — il devrait toutefois se montrer plus fin mais aussi un peu plus large. Le boîtier serait majoritairement en plastique afin de laisser passer les ondes Wi-Fi et Bluetooth.
La télécommande serait elle complètement revue, avec la présence d’un touchpad facilitant les contrôles. Peut-être qu’Apple en profitera pour intégrer Force Touch, ou pas. En plus du Bluetooth, le périphérique offrirait le support de l’infrarouge, ce qui permettra de l’utiliser comme télécommande universelle s’il en prenait l’envie à Apple. Des fonctions audio seraient aussi de la partie : on évoque un haut parleur (pour une meilleure immersion dans les jeux ?), un port jack (pour ne pas déranger le reste de la famille tout en écoutant ses émissions ?) et un micro pour Siri.
À l’instar d’Android TV dont la reconnaissance vocale est sans doute la meilleure fonction (lire notre test du Nexus Player), Siri sur l’Apple TV permettrait de rechercher une émission, un film et n’importe quel contenu du boîtier, sans oublier le pilotage de la lecture de l’appareil. Des fonctions Proactive pourraient faire leur apparition une fois que les développeurs auront intégré le SDK de l’Apple TV dans leurs applications : l’idée est d’autoriser Siri à fouiller aussi dans le contenu de ces apps. Rechercher vocalement « James Bond » retournerait les résultats disponibles dans l’iTunes Store, mais aussi dans Netflix, Crackle, et d’autres applications encore.
Tout cela nous amène au système d’exploitation de l’appareil. Il s’agirait d’iOS 9, avec une interface adaptée à la télévision. Pour l’occasion, celle-ci serait rafraîchie, elle pourrait ressembler à l’exemple ci-dessus. Apple pourrait mettre à jour les anciens modèles afin de leur offrir au moins cette interface revue. Au rayon logiciel, il faudra aussi s’attendre, comme prévu, à un kit de développement. Apple mettrait particulièrement l’accent sur les apps vidéo, jeux et actualité, avec un App Store accessible directement depuis l’Apple TV.
Enfin, si ce nouveau modèle (numéroté en interne J34, la version actuelle étant J33) n’a pas été lancé plus tôt, c’est qu’Apple ne voulait pas disperser ses précieuses ressources et a privilégié le développement et le peaufinage d’iOS 9 pour l’iPhone et l’iPad. La question du fameux bouquet de chaînes TV destiné aux téléspectateurs américains aurait eu finalement peu d’impact sur les délais de l’appareil.